Deux camions arraisonnés par la gendarmerie à Kankan depuis 4 jours : pourquoi le retard de la fouille ?

Kankan, gouvernorat de Kankan, Haute GuinéeDans la matinée du vendredi dernier, des gendarmes ont arrêté deux camions en provenance de Conackry et accusés de transporter des produits pharmaceutiques périmés. Et, les  autorités locales promettent de faire la lumière à travers  une fouille complète du contenu de ces deux camions, a appris Guineematin.com, via l’un de ses  correspondants.

Hier, mardi 22 novembre 2016, la justice, l’ordre des pharmaciens, l’ordre des médecins, la chambre du commerce, le syndicat des transporteurs et la Direction Régionale de la santé étaient tous représentés au siège de la gendarmerie territoriale où se trouvent les camions, a-t-on constaté sur place.

La  perquisition qui était prévue le samedi, puis mardi, a finalement été reportée à ce mercredi 23 novembre 2016.

Selon Ibrahim Kalil Keïta, l’huissier de justice mandaté par le parquet du tribunal de première instance de Kankan, le travail préliminaire qui consiste à mobiliser les acteurs qui doivent travailler ensemble pour éclaircir la situation est terminé.

Concernant le deuxième report de la fouille de ces camions, le commandant de la gendarmerie territoriale de Kankan, Abdoulaye Diallo, a dit avoir demandé au convoyeur de donner l’inventaire entier des marchandises et la présence physique du propriétaire avant de procéder à la fouille.

Ce point, un commerçant qui a parlé à Guineematin.com sous le couvert d’anonymat estime anormal d’exiger la présence physique des commerçants, étant donné que certains d’entre eux se trouvent à Mandiana et à Siguiri.

A rappeler qu’une dizaine de commerçants, surtout des propriétaires des points de vente des produits pharmaceutiques étaient mobilisés à la gendarmerie de Kankan. Evidemment, après plus de quatre jours d’arraisonnement sans fouille, beaucoup de commerçants craignent déjà des magouilles et extrapolations dans cette affaire.

De Kankan Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tél.: 628 42 16 32

 

Facebook Comments Box