Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG« Les Guinéens doivent savoir qui a tué le colonel Sama Panival Bangoura ! Qui était derriere les agressions rebelles en Guinée ? Qui a tué le colonel Sama Panival Bangoura ? Qui était derriere la mort des Guinéens au cours de la rébellion ? Qui était derriere l’attaque du cortège president Lansana Conté à Enco 5 ? », enchaîne l’opposant Cellou Dalein Diallo, l’air très remonté.

Dans ses commentaires, Cellou Dalein Diallo a cité quelques réalisations du général Conté avant d’ajouter que le programme de développement de l’ancien président ont été perturbées par les agressions rebelles.

À rappeler que plusieurs dignitaires du régime Lansana Conté (1984-2008) sont actuellement au siège de l’ancien parti au pouvoir, le PUP.

Les Contéistes sont aujourd’hui dans toutes les mouvances politiques. À la mouvance présidentielle (Fodé Bangoura, Kiridi Bangoura, Ibrahima Kéira, François Louncény Fall, Kassory Fofana, Elhadj Cellou Dalein Diallo, dit vieux Cellou, Ahmed Tidjane Souaré…) et ils sont aussi les principaux dirigeants de l’opposition d’aujourd’hui (Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, Sidya Touré, Lansana Kouyaté…).

Les choix ambigus du PUP rend difficile son positionnement actuel. Elhadj Moussa Solano et le parti avaient soutenu Cellou DDalein Diallo aux présidentielles de 2010. Mais, le président du parti a vite été vu du côté de Sékoutouréah. Si des rumeurs laissaient entendre ces derniers temps l’option d’aller vers l’opposition, la surprenante présence du président de la République au siège du PUP et le comportement du président actuel de ce parti, fairront encore jazer…

Nouhou Baldé

Commentaires