Sanoussi Bantama Sow.jpg0Présidée par la coordinatrice nationale, Hadja Nantou Cherif, l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel avait quatre points à son ordre du jour hier, samedi 03 septembre 2016, a constaté Guineematin.com sur place. Ce sont : des commentaires sur la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, le compte rendu de la participation au congrès du MPLA en Angola, la mission du bureau politique national à l’intérieur du pays, et le tournoi de football à Matoto, à l’honneur de Sékou Diallo.

Parlant du premier point, celui relatif à la rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition guinéenne, le jeudi 1er septembre 2016, au Palais Sékoutouréyah, Lansana Komara, a au nom du parti, salué la rencontre, avant d’inviter particulièrement Cellou Dalein Diallo à demander à rencontrer Alpha Condé chaque fois que cela est nécessaire. « Nous avons espoir, qu’après cette rencontre, nous irons dans les meilleurs délais à un dialogue constructif qui nous permettra d’aller à des élections communales apaisées où chaque parti sera jugé par le nombre de communes qu’il aura obtenu », a t-il souhaité.

Abordant dans le même sens que son prédécesseur, le ministre conseiller à la Présidence, Sanoussi Bantama Sow, a également salué la rencontre entre le chef de l’Etat et son « frère » Cellou Dalein Diallo, estimant que la Guinée a besoin de ça. « Je dis une fois de plus, je l’ai dit depuis des semaines, la Guinée est une famille, personne n’a intérêt à ce qu’il y ait des histoires dans ce pays. Et, ceux qui sont au pouvoir, et ceux qui cherchent le pouvoir. Parce qu’on ne réussira jamais notre programme s’il n’y a pas de paix, s’il n’y a pas d’unité nationale. Mais, de l’autre côté, ceux qui veulent le pouvoir, n’auront jamais le pouvoir s’il n’y a pas de paix, s’ils n’y a pas d’unité nationale », a-t-il dit, rappelant que le RPG arc-en-ciel est prêt au dialogue.

Parlant du deuxièmement point à l’ordre du jour, Elhadj Ibrahima Keira a informé l’assistance qu’une délégation du RPG arc-en-ciel, conduite par la coordinatrice nationale Hadja Nantou Cherif, a participé récemment au congrès du MPLA, parti dirigé par le Président Angolais, José Edouardo Dos Santons, sur invitation de ce dernier. Après avoir  salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé dans ce pays frère et ami, Ibrahima Keira a dit s’être entretenu avec les responsables du MPLA, pour une collaboration entre les deux partis (RPG et MPLA).

Par ailleurs, Ibrahima Keira a dit que la délégation du RPG arc-en-ciel conduite par Hadja Nantou Cherif a rencontré nos compatriotes vivant en Angola, qui leur ont fait part de leurs difficultés. Ainsi, il a dit que certains leur ont suggéré de dire au gouvernement angolais de faire en sorte que nos compatriotes qui sont rapatriés en Guinée pour des délits graves soient jugés et condamnés en Guinée « Pour éviter qu’ils n’aillent encore dans un autre pays pour commettre les mêmes forfaitures », a-t-il rapporté.

Enfin, le quatrième et le dernier point portait sur un match de football que des jeunes leaders ont organisé à Matoto, au nom de Sékou Diallo, cadre du RPG arc-en-ciel. « Ils ont organisé ce tournoi de leurs fonds propres. Ils ont remis une coupe à l’équipe gagnante et une autre au professeur Alpha Condé, Président de la République », a informé Bany Sangaré.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments