L’UFDG sur un 3ème mandat pour Alpha Condé : « il faut savoir partir par la grande porte, sinon, on sera dégagé »

« Je voudrais à Sékhoutoureyah qu’on comprenne que ce qui est valable en Gambie, c’est valable partout et c’est surtout valable en Guinée. Il faut savoir partir par la grande porte, si non on sera dégagé et de la manière la plus déshonorante », a dit Bano Sow, vice-président de l’UFDG.

L’UFDG a tenu son assemblée générale, ce samedi 21 janvier 2017 à son siège à Commandayah. Bano Sow, vice-président chargé des questions politiques, en a assuré la présidence, entouré des députés Abdoulaye Diouma Diallo, Anne Marie Tafany, Kalemodou Yansané, Dr Alain Touré et de nombreux membres du bureau exécutif, a constaté Guineemain.com, à travers un de ses reporters.

D’entrée de jeu, Bano Sow va aborder la crise postélectorale que la Gambie connait actuellement. « On peut la question sur plusieurs angles. Et, je choisirai mon angle à moi en tirant les leçons de ce qui s’y passe, mais surtout de la visite du professeur Alpha Condé. On apprend qu’avec sa médiation en plus, on pourrait trouver une solution à la crise gambienne. Pour moi, il faut s’en féliciter. C’est une très bonne action. Lorsque la  case du voisin brûle, il faut vous sentir concerner. Mais, au delà de cette bonne action, il faut que nous en tirions les leçons ; que lui (Alpha Condé, ndlr) en particulier, en tire les leçons. Je pense que les premières leçons, c’est que lorsqu’il est l’heure de partir, il faut partir avant qu’on ne te dégage. Vous êtes bien d’accord ? Il me semble que c’est une leçon importante à tirer de ce qui se passe en Gambie. Je voudrais à Sékhoutoureyah qu’on comprenne que ce qui est valable en Gambie, c’est valable partout et c’est surtout valable en Guinée. Il faut savoir partir par la grande porte, si non on sera dégagé et de la manière la plus déshonorante », a laissé entendre Bano Sow, longuement applaudi par les nombreux militants.

Par ailleurs, Bano Sow va évoquer l’accord politique inter guinéen du 12 octobre 2016 qui tarde à être mis en œuvre dans sa totalité. « La mouvance présidentielle nous fait croire qu’ils ont compris et qu’ils sont de bonne foi. En février, nous allons sûrement avoir une session extraordinaire au cours de laquelle, on espère que le code électoral, le code des collectivités, le règlement intérieur de l’Assemblée…seront examinés dans la plus grande transparence et la plus grande sérénité. En attendant, nous avons lancé un appel à la mobilisation des militants de l’UFDG et de l’opposition », a rappelé monsieur Sow.

En outre, la rencontre qui a eu lieu cette semaine entre Cellou Dalein Diallo et le président de l’UDG, Mamadou Sylla, va s’inviter à l’ordre du jour de la rencontre. « L’UFDG continue à s’ouvrir à tout le monde et à tous. Dès lors que nous avons la même vision, la même ambition pour ce pays, les portes de l’UFDG sont largement ouvertes pour recevoir tous ceux qui acceptent d’aller avec nous. Nous avons un projet d’alliance politique avec l’UDG d’El hadj Mamadou Sylla. Tout sera finalisé au début du mois de février », a précisé Bano Sow.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box