C’est devenu la règle de la gouvernance Alpha Condé ! A la moindre polémique, le ministre, chef de service, etc. se présente devant (le tribunal ?) l’assemblée générale du RPG pour s’expliquer et se justifier. Comme Mohamed Traoré des Travaux ( face au scandale des surfacturations), Makanéra Kaké (contre des journalistes de la radio Espace Fm) ou Ibrahima Kalil Kéita, vice président de la CENI (face aux critiques), aujourd’hui, c’est le tour de Yéro Baldé, vice-gouverneur de la banque centrale de la République de venir (à la barre ?)…

RPG Public« Vous avez appris l’affaire d’argent, les esprits maléfiques ont attribué cela au professeur Alpha. Je peux vous dire que ce sont des allégations non fondées. C’est normal que ceux qui ne connaissent pas parlent de n’importe quoi… », introduit Yéro Baldé, cherchant à convaincre l’assistance que leur champion n’a pas détourné les maigres ressources du pays pour les loger dans des comptes personnels à Dubaï…

Revenant sur le transport de ces fonds pour l’extérieur, le vice-gouverneur de la banque centrale a dit que « Dans tous les pays, on fait les transactions pareilles. On le fait depuis la nuit des temps ! », jure Yéro Condé, montrant des documents d’anciens gestionnaires qui auraient effectué des transports d’argent de Conakry pour l’extérieur du pays.

« Les dollars qui viennent ici, on les transporte, non ? Donc, nous aussi, on doit les transporter », dit le vice-gouverneur de la BCRG. Mais, détail important : « C’est vrai qu’on peut faire des virements, mais on peut aussi les transporter dans les avions ! « , dit Yéro Baldé…

Revenant sur le point qui fait beaucoup jaser, notamment le contour fait via Dubaï et Dakar (avec vol spécial Dakar-Conakry-Dakar), le vice-gouverneur répète ce que le gouverneur de la BCRG avait lui-même dit lors de sa conférence de presse : « Emirate ne vient pas actuellement en Guinée, à cause de Ebola. Nous, ce qui nous intéresse est qu’on transporte l’argent, pas l’itinéraire »…

Guineematin.com suit pour vous le déroulement de l’assemblée générale du RPG où on lu actuellement un communiqué du bureau politique national pour répondre à la récente déclaration du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo…

Facebook Comments