Manifestations de l’opposition : Ce qu’en pense l’ancien ministre, Tibou Kamara

Tibou Kamara et le général Sékouba Konaté
Tibou Kamara et le général Sékouba Konaté
Tibou Kamara et le général Sékouba Konaté

Comme nous l’annoncions tantôt, Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République était chez nos confrères des grandes gueules ce mardi 13 janvier 2015. Parmi les thèmes abordés, Alpha Baldé vous propose le décryptage sur les manifestations relancées par l’opposition :

D’abord, je dirai que c’est un scandale pour notre pays que chaque fois les élections donnent lieu à des tensions que personnellement je juge inutiles. Parce que normalement, partout en Afrique aujourd’hui, c’est vrai, avec plus ou moins de tension, mais les élections arrivent à se tenir. Les résultats, puisque les conditions de transparence et d’équité sont crées entre les acteurs, les résultats arrivent à être acceptés par toutes les parties. Mais, il se trouve que dans notre pays, on change les règles de jeu, chaque fois en cours de jeu, au point de créer une crise de confiance entre les acteurs et de laisser peser une suspicion sur le processus électoral et donc conduit à une impasse électorale.

Il est évident aujourd’hui que l’opposition a épuisé tous les moyens et toutes les voies de recours pour obtenir les conditions de transparence et d’équité dans les prochaines élections qui constituent quand même pour la démocratie dans notre pays un enjeu important. Donc, elle n’a plus d’autres recours que de prendre la rue, puisque d’ailleurs c’est le seul langage que le pouvoir en place entend. Il est dans une logique de rapport de force, dans une logique de confrontation depuis qu’il a été installé ces cinq dernières années.

Donc, les manifestations constituent le seul recours pour l’opposition et la seule solution pour arriver à obtenir un minimum de conditions pour les élections cette année qui devrait rétablir encore une fois de plus, la justice dans le processus électoral et la vérité dans les urnes.

Guineematin.com vous proposera, dans les heures qui suivent, l’intégralité de cette émission 

 

Facebook Comments Box