Le vice-président de la CENI défend le chronogramme électoral

Ibrahima Kalil KéitaLa commission électorale nationale indépendante (CENI) essaie de convaincre l’opinion sur son choix d’organiser les élections présidentielles avant les locales. Le vice-président de cette institution électorale, Ibrahima Kalil Keïta, était devant les journalistes pour expliquer cette décision, a constaté Guineematin.com à la maison de la presse, à Coléah, ce jeudi 12 mars 2015.

A en croire Elhadj Ibrahima Kalil Keïta, il est impossible d’aller aux élections locales avant les présidentielles à cause de la maladie Ebola qui a empêché la tenue de ces élections en 2014. Il serait alors nécessaire de passer aux présidentielles avant la fin du mandat du président de la République.

Poursuivant, le vice-président de la CENI (commissaire au compte du parti présidentiel, le RPG), M. Kalil Keïta explique que cette décision que la CENI a prise  est objective et structurelle, disant que l’élection présidentielle est impérative à défaut de mettre le président démocratiquement élu dans une situation illégale.

Ibrahim Kalil Kéita, vice président de la CENI« Nous avons vu qu’en organisant les communales avant, on ne pourrait pas respecter la date pour l’élection présidentielle qui est impérative. Voilà pourquoi la CENI a privilégié la présidentielle. Car, la loi est contraignante. », a défendu le vice président de la CENI.

S’expriment sur les accords du 3 juillet 2013, M. Ibrahima Kalil Keïta, a révélé plusieurs remarques sur le fichier électoral qui auraient empêché la CENI d’organiser les élections locales juste après les élections législatives. Selon lui, il y avait assez d’erreurs sur la liste  et la cartographie électorale. Il a fallut le recrutement d’un opérateur technique malien pour faire la révision pour rapprocher les bureaux aux électeurs.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel. : (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box