Fédération UFDG Bronx : les tensions internes persistent (avec des audios)

UFDGDepuis le mercredi 15 avril dernier, la tension est montée d’un cran au sein de la fédération UFDG du Bronx, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la région de Labé sur les antennes de la radio communautaire Media d’Afrique basée à New-York aux Etats-Unis d’Amérique.

Le Secrétaire Fédéral du parti, Alpha Ousmane DIALLO est accusé d’avoir boycotté le meeting que l’honorable Elhadj Mamadou Aliou BAH, député uninominal de Ratoma (Conakry) en séjour de travail aux Etats-Unis d’Amérique a animé dans le Bronx, le mardi 14 avril dernier.

Interrogé dans l’émission Guinea Talk Show de Media d’Afrique du mercredi 15 avril, le secrétaire fédéral de l’UFDG du Bronx, Alpha Ousmane Porédaka DIALLO nie les faits qui lui sont reprochés et parlent de simple dénonciation calomnieuse inhérente à l’arène politique. Il explique qu’en sa qualité de secrétaire fédéral du parti qu’il ne peut pas boycotter la visite d’un grand député comme l’honorable Elhadj Mamadou Aliou BAH de la plus grande circonscription électorale du pays. Pour en convaincre, il dit aux auditeurs de la radio communautaire guinéenne que c’est lui qui est allé chercher l’hôte de marque à son logement. Le seul hic est qu’il s’est retiré de la salle de conférence avant la fin de la conférence parce qu’il devait participer à une autre conférence avec les trois autres secrétaires fédéraux du parti à New-York qui envisageaient d’organiser une manifestation contre le régime de Conakry à l’occasion de la visite du Président Alpha Condé aux Etats-Unis.

Bob : Fédéral_UFDG_Bronx_Crise_PL

Malheureusement, notre consœur Kadidja DIALLO de la cellule de communication de l’UFDG s’est inscrite immédiatement en faux contre les affirmations de son secrétaire fédéral. Elle déclare avoir entendu une communication téléphonique d’Alpha Ousmane DIALLO qui  tentait de démobiliser les militants invités à venir à la conférence pour écouter le parlementaire guinéen de Ratoma.

Très remontée, Kadidja DIALLO a, au cours de son intervention sur les antennes de Media d’Afrique, fait planer une menace de destitution du secrétaire fédéral de l’UFDG du Bronx par la base, parce que tout simplement elle accuse Alpha Ousmane DIALLO de pécher dans la gouvernance interne du parti.

Bob : Kadidja_Communication_UFDG_Bronx_Crise

En parlant de magouille, Kadidja DIALLO fait allusion à la journée du 3 mars 2013, date à laquelle Alpha Ousmane DIALLO a été imposé à la tête de la fédération du Bronx contre la volonté d’une frange importante des militants du parti, grâce, dit-on, aux manœuvres du Mouvement de Soutien à Cellou Dalein DIALLO. Sur 178 militants et sympathisants qui étaient présents ce jour dans la salle, seulement 30 personnes sélectionnées avaient été autorisées à voter et l’actuel Fédéral Alpha Ousmane DIALLO n’avait recueilli que 16 voix à mains levées.

Suite à une vive contestation de la base qui dénonçait la procédure d’installation de l’enfant de Porédaka à la tête de la fédération, les militants et les sympathisants du parti dans le Bronx se sont retrouvés la semaine suivante dans la salle BEST PARTY PLACE pour reprendre le congrès. Au cours de cette seconde rencontre qui mettait encore aux prises Ibrahima Lincoln DIALLO et Alpha Ousmane DIALLO, le vote s’est déroulé pendant 3 heures d’horloge avec 147 inscrits résidents uniquement dans le Bronx. A l’issu de ce vote à bulletin secret, le candidat Ibrahima Lincoln DIALLO a recueilli 124 voix contre 21 pour Alpha Ousmane DIALLO et 2 bulletins nuls.

Il n’en fallait pas pour provoquer la colère de la Direction Nationale de l’UFDG qui, dans un communiqué signé de son Président Elhadj Cellou Dalein DIALLO le 26 mars 2013, a validé le bureau fédéral du Bronx « élu le 3 mars 2013 sous la présidence effective du Bureau Exécutif National qui a mandaté à cet effet Elhadj Abdoulaye Diouma DIALLO avec Alpha Ousmane DIALLO comme Secrétaire Fédéral… »

Quelques semaines après, c’est Alpha Ousmane DIALLO, homme de confiance du Bureau Exécutif National de l’UFDG qui signe une note de service portant suspension de DIALLO Ibrahima Lincoln, Mamadou Billo DIALLO dit Bhouria, Aladji Mouctar BARRY et Mamadou Mouctar DIALLO, tous responsables de l’UFDG de Bronx, de toutes les activités du parti.

Depuis, l’UFDG ne parvient toujours pas à aplanir ces divergences qui sont régulièrement portées sur la place publique au sein de la communauté guinéenne de New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

 

 

 

 

Facebook Comments Box