Koubia : le RPG dénonce les détournements et magouilles des autorités locales

Mairie de Koubia 1Le RPG arc-en-ciel a dénoncé la mauvaise gestion, la gabegie financière et les détournements, notamment de l’ambulance préfectorale de Koubia par les autorités locales, a appris Guineematin.com dans un meeting public.

Cette histoire s’est produite à l’occasion de l’une des visites du ministre de l’Enseignement supérieur et parrain de la préfecture, le mercredi 20 mai 2015.

Dans la cérémonie d’accueil du ministre, au marché central de Koubia, au nombre des intervenants, le secrétaire général de la section du RPG de Koubia, Mamadou Mouctar Donfora Barry, a demandé  la parole et l’a obtenu des autorités.

Mdou Mouctar DONFORA Barry Secretaire Général da la Section RPG Koubia, RPG Koubia, mouvement de soutien
Mamadou Mouctar DONFORA Barry Secrétaire Général de la Section RPG Koubia,

Mais, si les premiers intervenants se sont rivalisé dans la flatterie des autorités locales, monsieur Mamadou Mouctar Donfora Barry a pris une autre option, celle de la majorité des citoyens présents. C’est donc contre toute attente que le Secrétaire Général de Section du RPG a révélé au ministre : « l’indignation des populations de Koubia ».

Après avoir rappelé qu’il avait été saisi des plaintes des citoyens depuis longtemps et qu’il avait voulu en parler au gouverneur de la région, monsieur Donfora Barry a protesté contre le détournement de l’ambulance de l’hôpital préfectoral avant de dénoncer une gabegie financière.

« Je vais parler de l’Ambulance de l’hôpital détournée ici. Mais aussi et surtout de la gabegie financière de la mairie ! Où vont les subventions que la Mairie reçoit ? », interroge-t-il.

Aussitôt, le préfet de Koubia a fait signe au ministre d’interrompre le secrétaire général du RPG. Et, au public d’applaudir avec des hourras : ‘’ il va parler ‘’ ! « Il a raison ! Il faut qu’il parle…. », criait le public.

L'ambulance de la préfecture de Koubia, offerte par le FNUAP
L’ambulance de la préfecture de Koubia, offerte par le FNUAP

Reprenant la parole, le Ministre-parrain, Bailo Téliwel Diallo, visiblement surpris, a invité le secrétaire général de la section du RPG de bien gérer ce problème à l’interne tout en lui suggérant de lui faire un rapport.

Et, comme on peut l’imaginer, depuis, cette affaire fait la Une des débats à Koubia. Deux avis très partagés se dégagent du sujet. Les poches des élus locaux estiment que ce n’est pas au secrétaire général du parti au pouvoir (RPG) qui devait dénoncer.

Par contre, la majorité du public présent à la cérémonie soutient la ‘’franchise‘’ du premier responsable de la section du RPG à Koubia.

Après le départ du Ministre, le préfet aurait convoqué Mouctar Donfora Barry pour l’écouter sur P.V  au sujet de la dénonciation.

Aux dires des certains observateurs, ça ne fait que commencer…

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box