Dakar : Une militante de l’UFDG arrêtée sur injonctions de l’Ambassadeur

Fodé Oussou FofanaIls étaient plusieurs centaines de Guinéens vivant au Sénégal à rallier très tôt, ce lundi 1er juin 2015, la Chancellerie de notre Représentation diplomatique à Dakar, pour prendre part à un sit-in initié par les responsables locaux de l’Opposition Républicaine et parrainé par le Vice-président de l’UFDG, l’honorable Fodé Oussou Fofanah, dépêché dans la capitale sénégalaise par El Hadj Cellou Dalein Diallo, en raison des remous provoqués par la révision exceptionnelle des listes électorales.

Craignant les « velléités de ses visiteurs indésirables », l’ambassadeur de Guinée au Sénégal, Mamadou Beau Kéita créa le vide dans un premier temps, en fuyant son bureau, avant de se décider, dans un second temps, à se rendre à la Chancellerie par une porte dérobée et laissant derrière lui sa luxueuse Mercédès E300 dernière version. C’était en raison de la détermination des manifestants – dont le nombre ne faisait que grossir – à demeurer indéfiniment sur place jusqu’à son arrivée. A croire que la voiture de l’ambassadeur de Guinée au Sénégal ne coûte pas moins de 70.000 Euros soit  environ 630 millions de nos francs glissants, alors qu’au même moment, les personnels de nos différentes représentations diplomatiques peinent à percevoir leurs salaires, sans compter les étudiants pour leurs bourses.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le nombre de policiers et de fourgonnettes postés à la Chancellerie depuis plus d’une semaine pour intimider et parfois maltraiter des Guinéens réclamant leurs droits a été automatiquement revu à la hausse, portant le nombre de fourgonnettes à cinq et celui des policiers à plus de trente dont certains à l’intérieur même des locaux de la Chancellerie qui doivent être inviolables et strictement réservés aux Guinéens et autres usagers ordinaires.

Etant restés longtemps sous un soleil de plomb sans aucune nouvelle ni trace de l’ambassadeur qui était censé recevoir leurs revendications portées sur deux pages, certains manifestants furent irrités, avec à leur tête la responsable fédérale Aissatou Lamarana Bah, une véritable fieffée de l’UFDG, toute chose ayant occasionné un tohu-bohu devant la Chancellerie. Après moult tractations entre policiers et responsables des manifestants, l’activiste Aissatou Lamarana Bah fut mise aux arrêts et conduite au Commissariat de Point E situé à quelques mètres de l’ambassade.

Aux dernières nouvelles, le Secrétaire Fédéral de l’UFDG, El Hadj Mamadou Sidy Bah, accompagné de certains de ses proches collaborateurs, aurait rencontré le policier-diplomate Mamadou Beau Kéita, à l’effet d’exiger la relaxe de Madame Aïssatou Lamarana Bah.

Ayant été avorté en raison du fait que l’ambassadeur se soit blotti volontairement dans son bureau, le Vice-président de l’UFDG, l’honorable Docteur Fodé Oussou a cru devoir prolonger son séjour de six jours, histoire de mieux préparer une réponse appropriée à ce qu’il appelle « la fuite de l’ambassadeur Beau Kéita.

Ben Souleymane, de Dakar pour Guineematin.com

Facebook Comments Box