« Nos représentants n’ont qu’une seule mission, annuler le chronogramme et revenir », révèle Fodé Oussou

Fodé Oussou Fofana« Je dois vous préciser d’abord que nos représentants ne sont pas allés au palais du Peuple pour le dialogue. Ils sont désignés pour une seule mission et non deux : demander l’annulation du chronogramme. Si cela est fait, ils reviennent rendre compte à l’opposition républicaine qui se réunira alors pour désigner ses représentants au dialogue », a introduit Docteur Fodé Oussou Fofana l’entretien téléphonique qu’il a accordé à Guineematin.com cette nuit.

Comme nous l’annoncions précédemment, le premier dialogue politique inter guinéen de cette année a bel et bien commencé ce jeudi 18 juin 2015 dans la salle des Actes du palais du Peuple, à Conakry.

Si les reporters des différents médias n’ont même pas été autorisés de prendre les images de la salle, tout le monde ou presque connait le fond de la discussion : le pouvoir tient au chronogramme actuel comme la fatale arme qui lui permettra de renouveler le mandat du président actuel, le 11 octobre prochain ; et, l’opposition ne veut rien entendre tant que ce chronogramme n’est pas annulé.

Alors, le vice-président de l’UFDG et président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates à l’Assemblée nationale a expliqué à Guineematin.com que l’opposition ne sera pas le jouet du pouvoir. « Nous savons très bien ce qu’ils préparent », dit Fodé Oussou Fofana, avant de prévenir : « je dois vous dire qu’il n’y aura pas de dialogue sans l’annulation du chronogramme. Ensuite, il n’aura pas d’élections présidentielles sans élections communales. Mais aussi, il n’aura pas d’élections ici sans l’UFDG. Que ceux qui rêvent d’un boycott de l’UFDG pour aller aux élections avec monsieur Alpha Condé, valider sa réélection et participer à son gouvernement se détrompent », dit l’opposant, l’air très ferme.

Fodé Oussou et Cellou DaleinRevenant sur son parti, Docteur Fodé Oussou Fofana présente l’UFDG comme comme l’un des plus grands partis politiques de ce pays et qui pourrait à lui seul influencer le jeu politique. « L’UFDG est un grand parti qui pèse à lui seul 44 pour cent de l’électorat guinéen. Et, qui s’est beaucoup renforcé depuis 2010, qui a enregistré des adhésions massives venant de toutes les régions et de toutes les communautés de la Guinée. Un tel parti ne peut être exclu du jeu politique de ce pays. Donc, nous irons aux élections, mais communales avant les présidentielles », insiste-t-il.

Liste des martyrs de la démocratie au cimetière de Bambéto
Liste des martyrs de la démocratie au cimetière de Bambéto

Enfin, Fodé Oussou Fofana pense beaucoup aux sacrifices enregistrés et tient à le faire savoir : « Je dois dire fermement que nous ne trahirons jamais les 64 héros qui sont tombés sous les balles lâches de ce régime. Et, trahir leur mémoire, c’est accepter aujourd’hui ce que nous n’avions pas accepté hier. Nous ne le ferons pas. Donc, je sais que la communauté internationale qui a assisté à la  rencontre d’aujourd’hui a compris de quel côté se trouve la vérité. Parce que pour notre part, nous ne nous faisons pas d’illusions. Nous savons qu’on ne peut absolument rien avoir avec ce régime par le dialogue. Tout ce qu’on a eu avec lui l’a été grâce à notre combat. C’est pour cela que je demande à nos militants d’être prêts. Vous avez vu monsieur Amadou Damaro Camara dire que le chronogramme ne sera pas annuler. Je savais d’ailleurs que la décision de son annulation ne viendrait pas du dialogue. Cette décision ne peut venir que de monsieur Alpha Condé. C’est pourquoi nous devons tenir ce bras de fer, mobiliser nos militants pour utiliser le seul langage que monsieur Alpha Condé comprend… ».

Propos recueillis au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

 

Facebook Comments Box