Chute de l’électorat de l’UFDG à Dinguiraye : la fédération craint le pire !

Dinguiraye, UFDG« A Dinguiraye, l’électorat de l’UFDG a baissé de vingt six mille (26.000) à quinze mille (15.000) électeurs entre la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013. Si rien n’est fait, le nombre d’électeurs de l’UFDG risque de chuter davantage à l’élection présidentielle de 2015 dans cette circonscription », c’est du moins ce que Monsieur Abdoul Kébé, secrétaire fédéral de l’UFDG à Dinguiraye, a avoué au cours d’une interview accordée à Guineematin.com dans la soirée du mardi 4 août 2015 au siège de cette fédération, situé à quelques mètres de la grande mosquée de Dinguiraye.

« Lors du second tour de la présidentielle de 2010, nous avons eu 26 000, le RPG 9000. Aux législatives nous avons eu 15.700 ; le RPG 11.000. Cette baisse est due au fait que qu’on a supprimé un grand nombre de l’électorat par l’empêchement des gens de voter en ne leur donnant pas des cartes d’électeur. Il y a eu des bureaux de vote situés parfois à environ cinquante kilomètres des électeurs. Il y a aussi eu des bureaux de vote supprimés. Ces trois facteurs ont contribué à ce qu’il y ait une forte baisse », nous a expliqué Monsieur Abdoul Kébé.

Aujourd’hui, notre interlocuteur se réjouit de la nouvelle cartographie des bureaux de vote,faite en janvier 2015. « Lors des dernières législatives, nous avions cent quarante cinq (145) bureaux de vote pour Dinguiraye. Nous en avons maintenant deux cent sept (207) ». Mais il estime que le parti doit chercher à obtenir mieux : l’assainissement du fichier électoral et la sécurisation des votes à Dinguiraye. « Nous avons demandé qu’on nous envoie des gens pour sécuriser les votes ; des moyens financiers et logistiques.», a-t-il ajouté.

Alors que les états-majors des partis de l’opposition déplorent des cas d’enrôlement massifs de mineurs à Kankan et à Faranah, Monsieur Kébé nous déclare que cette pratique a également eu lieu dans les localités de « Kalinko centre, Farabato, Fodecariah et à Sandan Fara », toutes de la préfecture de Dinguiraye. « A certains endroits, il y a eu moins de jours que prévus pour la révision des listes électorales », rajoutera-t-il.

A ces craintes techniques, le fédéral de l’UFDG nous ajoute le dernier meeting du chef de l’Etat au stade préfectoral de Dinguiraye, comme une autre menace d’une victoire de l’UFDG à l’élection à venir. « Mais nous restons sereins ! ».

« Ces remarques sont dans un rapport que nous avons envoyé à Conakry. Nous en avons aussi parlé lors du dernier congrès national tenu du 23 au 25 juillet 2015. (…) Oui, si toutes ces recommandations ne sont pas prises en compte, il va de soi que nous allons vers la chute », nous avouera-t-il.

De Dinguiraye, Thierno Amadou Camara pour Guineematin.com

+224 622 10 43 78

 

 

Facebook Comments Box