Affaire Ousmane Gaoual : l’UFR se désolidarise de l’opposition

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré« Ah non ! S’il n’avait pas jeté de  verre sur l’autre, il n’aurait pas eu ça », s’est exclamé Mohamed Tall, au sortir de la rencontre de l’opposition au QG de l’UFDG, ce vendredi 7 août 2015 où il représentait l’UFR de Sydia Touré.

A l’issue de la réunion, comme d’habitude, c’est le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, qui était chargé de faire le compte-rendu aux médias, massivement représentés. Après avoir parlé de plusieurs points discutés au cours de la rencontre, Aboubacar Sylla a évoqué le cas du député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo. « Nous demandons au gouvernement de laisser la justice faire son travail. L’opposition soutient le député, le citoyen, Ousmane Gaoual  Diallo», fit-il.

Mohamed TallC’est justement à ce moment que Mohamed Tall a piqué une colère noire, en s’écartant du groupe et se dirigeant vers la sortie. «  Ah non ! S’il n’avait pas jeté de verre sur l’autre, il n’aurait pas eu ça », déclarera-t-il.

Pour éviter un scandale autour de cette réaction du représentant de l’UFR, Faya François Bourouno, repensant du PEDN, s’approche de Mohamed Tall et essaye de le temporiser. Mais en vain ! L’émissaire de l’UFR a continué vers la sortie en marmonnant ses protestations.

Pendant ce temps, le porte parole et le chef de file de l’opposition ont occupé l’entièreté des caméras des journalistes qui avaient soif de compte rendu officiel et d’interview.

En plus de François Bourouno, Alpha Bah, représentant des NFD à cette rencontre et Faya Millimono, président du BL, ont essayé de calmer Mohamed Tall qui persistait à exprimer son désaccord : « On ne doit pas faire ce qu’il a fait là », continuait-il  à  critiquer l’attitude du député Ousmane Gaoual.

Faya Millimono a raconté une histoire semblable, qu’il aurait vécue à l’extérieur. Mais, Mohamed Tall reste sur sa fin ! Pas question de soutenir Ousmane Gaoual, après avoir été si violent envers un autre citoyen. Pour lui, un responsable politique doit inspirer l’exemple aux autres citoyens. Sans se faire convaincre, l’émissaire de l’UFR continuera vers sa voiture, accompagné des représentants des NFD et du PDN.

Ces dernier temps, les relations entre l’UFR de Sidya Touré et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ne sont pas au beau fixe. Le  premier qui a soutenu le second en 2010 a même dit chez nos confrères d’Espace Fm qu’il a tiré les leçons de cette alliance qu’il ne souhaite pas revivre ! Sidya Touré ne voterait même pas Cellou Dalein en cas de deuxième où ce dernier se qualifierait avec le président Alpha Condé.

Evidemment, l’UFDG n’a pas applaudi cette déclaration du numéro un de l’UFR. Depuis et à mesure qu’on s’approche des élections, les liens s’effritent entre ces deux premiers partis de l’opposition guinéenne.

Mais, il est important de rappeler que c’est une candidature unique de Sidya Touré au compte de l’opposition qui avait préalablement occupé les débats dans la cité. Seulement, l’UFDG était des partis qui n’ont pas soutenu le projet coup KO de l’UFR. Pas donc étonnant que des parenthèses se transforment en braises prêtes à s’enflammer dans les rencontres de l’opposition.

Thierno Amadou Camara pour  Guineematin.com

Tél. : +224 622 10 43 78

Facebook Comments Box