Hadja Halimatou Dalein Diallo, honorable SoumahIl y a sept ans depuis que le deuxième président de la Guinée indépendante, le général Lansana Conté, a été rappelé à Dieu. A l’occasion de ce 7ème anniversaire, sa grande famille, ses amis et l’Union de la Basse Guinée ont organisé une grande cérémonie de lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, a constaté Guineematin.com qui y avait un de ses reporters.

La cérémonie a été organisée ce mardi 22 décembre 2015 au domicile de l’honorable Aboubacar Soumah, au quartier Béhanzin, situé non loin de l’aéroport international Gbéssia. Parmi les personnalités présentes, il y avait Elhadj Harouna Conté, le jeune frère du défunt président, Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du chef de file de l’opposition,  Cellou Dalein Diallo, le député de Dixinn, Elhadj Aboubacar Soumah, ainsi que plusieurs autres invités. Mais, aucun représentant du régime Alpha Condé n’a été vu sur les lieux.

feu Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée

feu Lansana Conté, ancien président de la République de Guinée

Interrogé par le reporter de Guineematin.com, monsieur Almamy Kandet Bohari Camara, consultant en communication et membre du bureau exécutif de l’Union de la Basse Guinée a expliqué comment le pouvoir actuel a saboté la cérémonie de commémoration du 7ème anniversaire de la mort du général Lansana Conté. « Cette année, on a eu un peu de désagrément. On a l’habitude de faire la cérémonie au Lac où le président Lansana Conté se repose pour l’éternité. Cette année, le gouvernement a dit que c’est lui qui doit faire les cérémonies du 7ème  anniversaire de la mort du général Lansana Conté. Les anciens qui ont l’habitude d’organiser n’ont pas été informés. Lorsqu’ils ont trouvé qu’ils veulent détruire l’œuvre du général Lansana Conté, comme ils ont détruit son parti (en mettant notamment des policiers et des gendarmes et demandé aux gens de ne laisser personne aller au lac là-bas), un de ses cousins, l’honorable Elhadj Aboubacar Soumah, a demandé à la notabilité de venir chez lui, au quartier Béhanzin, pour qu’on fasse la lecture du Saint Coran comme on a l’habitude de le faire », a-t-il dit.

Elhadj Harouna Conté, jeune frère de l'ancien président de la République, le général Lansana Conté

Elhadj Harouna Conté, jeune frère de l’ancien président de la République, le général Lansana Conté

Mais, plus grave, « les responsables du pouvoir nous ont dit qu’ils ne veulent voir personne de Lansana Conté. Moi qui vous parle, j’ai assisté à presque toutes les réunions. La famille de Lansana Conté, vous avez vu son jeune frère ici (Elhadj Harouna Conté : ndlr), vous avez vu ses cousins, tout le monde est là. », a dit ce responsable de l’Union de la Basse Guinée.

A rappeler que c’est dans la nuit du 21 au 22 décembre 2009 que Dieu a rappelé le 2ème Président de la Guinée indépendante, le général Lansana Conté. Depuis, à chaque anniversaire, des grandes cérémonies de sacrifies étaient organisées dans sa famille pour le repos de son âme.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin