A moins de trois jours des fêtes de fin d’année 2015 et du nouvel an 2016, les Guinéens semblent se préoccuper plus de la crise économiques que des fêtes ! A Madina où se trouve le plus grand marché du pays, le reporter de Guineematin.com a constaté hier (lundi 28 décembre 2015) une faible fréquentation de clients fêtards. Pourtant, le grand marché est quand même bien achalandé avec de diverses nouveautés, mais les vendeurs regardent la marchandise et les passants…
Enzo Camara, vendeur d’habits est préoccupé de la rareté de la clientèle : « L’écoulement rapide de nos marchandises pendant la fin d’année devient un souvenir ! ».
Adama Camara, vendeuse de mèches et de barrettes affirme que cette année le marché est rempli de monde pour rien, elle met plutôt en garde contre le vol : « Il n’y a pas de client, tout cet embouteillage que vous voyez là, c’est des gens qui viennent demander le prix juste et passer. Il y a certains aussi qui profitent de ces embouteillages en faisant semblant d’acheter, mais au contraire ils cherchent comment voler dans ce bouchon ».
Fatoumata Bangoura, vendeuse de robes et de vestes de marque « Saoudia » dit ne rien comprendre de cette fête du 31 décembre à cause du manque de clients : « Il n’y a pas d’achat, on ne voit pas de clients. D’habitude, on vendait deux à trois balles. Mais, cette fois-ci, la seule balle qu’on a ouverte on ne voit même pas un demandeur. Tout le monde se plaint ».
Rouguiatou Camara, vendeuse à Avaria regrette aussi le manque d’achat et les faux embouteillages des simples visiteurs : « Cette année, on ne sent même pas si c’est la fête de fin d’année, parce que du 24 décembre jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’achat. Les habits que nous avons au marché ‘’Avaria’’, le plus cher est à 100 000 GNF, le reste dépend de la qualité. On peut trouver même des articles à 25 000 GNF, mais les gens n’achètent pas».
Pourtant, les clients ont aussi des reproches aux vendeurs ! Mayénie Camara, dit être cliente et se plaint de la cherté des objets et du mauvais accueil des clients par certains vendeurs : « l’approche de la fête à Madina est toujours la même avec la cherté des objets et des embouteillages qui poussent mêmes les vendeurs à se désintéresser des clients ; parfois avec orgueil, surtout les vendeuses de robes. Tellement cher le grand marché de Madina, le prix des robes peut aller de 190 000 et 200 000 francs guinéens dans les boutiques et au niveau de Saoudia. Seul au marché ‘’Avaria’’ qu’on peut trouver même pour 20 000 GNF. Mais, nous connaissons tous que les habits de ‘’Avaria’’ sont des fabrications chinoises sans qualité ; c’est pourquoi beaucoup préfèrent être dans ce bouchon chez les vendeurs de Saoudia, leur mauvais accueil en cette période de veille de la fête.
Yacine Sylla pour Guineematin.com
Tel: (+224) 628 71 71 56