Alpha Condé recule face à Sékou Savané: Magassouba récupère la mairie de Siguiri

Commune urbaine de SiguiriC’est le dénouement d’un long bras de fer qui aura duré plusieurs mois ! Selon des informations confiées à Guineematin.com, le gouverneur de la région administrative de Kankan, monsieur Nawa Damey (accompagné du commandant de zone et du directeur de la sûreté de Kankan) a pris la route de Siguiri, dans la matinée de ce samedi 18 juin 2016, pour présider l’installation du nouveau président de la délégation spéciale, Sékou Magassouba.

Déjà, hier, vendredi, un communiqué du gouverneur de Kankan a été diffusé dans les radios locales pour inviter la population de la ville à la mairie de Siguiri pour assister à cette cérémonie qu’on souhaite pacifique. Mais, pour mesure de prudence, les services de sécurité ont été mobilisés ce matin à la mairie.

Par ailleurs, le très influent député uninominal de Siguiri, le doyen Sékou Savané aurait, lui aussi, accepté de se rendre au siège du RPG arc-en-ciel, à partir de l’assemblée générale de ce samedi 18 juin 2016, a appris Guineematin.com du parti présidentiel.

Ainsi, après avoir cosigné la virulente lettre ouverte adressée au président Alpha Condé, si les deux cosignataires (Docteur Ousmane Kaba et Mamadi Diawara) ont été sanctionnés par le parti (qui a exclu l’un et rompu l’alliance avec l’autre), le parti présidentiel a reculé devant l’influent député uninominal de Siguiri. Alors qu’il était dans un bras de fer avec le président Alpha Condé concernant la délégation spéciale de Siguiri, le chef de l’Etat a abandonné le terrain pour sans doute espérer garder le très populaire Sékou Savané.

Enfin, rappelons que c’est justement pour installer Sékou Magassouba à sa place que le président de la délégation spéciale sortant, Aboubacar Sidiki Traoré, avait été agressé dans son bureau à la mairie de Siguiri, le lundi 23 mai 2016, il avait alors été hospitalisé, ses véhicules et sa maison vandalisés. Aujourd’hui, il perd aussi la mairie face à ceux qu’il n’a pas réussi à faire punir pour cette attaque… Ainsi va la République de Guinée sous la gouvernance Alpha Condé !

A suivre !

Nouhou Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box