Réouverture du dialogue politique : l’opposition guinéenne s’interroge

oppositionAu sortir d’une plénière qui a regroupé Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, Papa Koly Kourouma du GRUP, Alhousseiny Makanera Kaké et autres, l’opposition guinéenne a dit vouloir répondre à un dialogue politique dont les conclusions ne seront pas respectées par le pouvoir en place, a appris Guineematin.com à  travers ses reporters. La rencontre s’est déroulée ce lundi 11 juillet 2016, au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG.

Selon le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, au cours de la réunion des leaders, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : la préparation des manifestations annoncées avant le  mois de Ramadan et la réponse au courrier adressé à l’opposition par le ministre de l’Administration du territoire concernant l’ouverture d’un dialogue entre les différents acteurs politiques.

S’agissant du premier point à l’ordre du jour, Aboubacar Sylla a dit que l’opposition confirme sa position d’organiser des manifestations comme annoncé il y a quelques jours : « Nous avons discuté des modalités de préparation de nos manifestations. On a mis la dernière main sur les préparatifs. A l’issue d’une conférence de presse que nous allons tenir le jeudi prochain, on va dérouler le calendrier de nos manifestations que nous allons faire dans toutes les communes de Conakry. Pour un début, nous allons commencer par des marches pacifiques », a annoncé l’opposant.

A en croire Aboubacar Sylla, l’objectif de leurs manifestations ne vise pas seulement à la tenue des élections en Guinée, mais c’est aussi pour surtout pour dénoncer la mal gouvernance en République de Guinée.

Concernant le second point à l’ordre du jour, le porte parole de l’opposition a confirmé leur disposition à répondre favorablement au dialogue politique que le gouvernement annonce- enfin- vouloir rouvrir ! Mais, les opposants au régime Alpha Condé ont encore beaucoup de questions sans réponses, rappelant que les conclusions (comme les dialogues précédents) ne seront jamais respectées… « Nous savons que quelques soit le problème, on finira toujours par le dialogue. Mais, nous nous interrogeons sur les résultats des dialogues antérieurs et nous en tirons les conséquences. On se souvient qu’il y a eu trois dialogues depuis la venue du Professeur Alpha Condé au pouvoir. Les conclusions de ces dialogues n’ont jamais étaient respectées. On ne nous appelle à un dialogue que quand on veut aller à des manifestations. A quoi sert d’aller à un dialogue dont le président de la République ne soutien pas les conclusions ? », s’interroge finalement l’opposant.

Enfin, à en croire des indiscrétions confiées à Guineematin.com au sortir de la rencontre, l’opposition compte bientôt paralyser toute l’étendue du territoire guinéen ! « Nous ne comptons pas nous limiter à Conakry. Cette fois, des leaders seront déployés à l’intérieur du pays pour tenir des meetings et des marches pacifiques avec les populations locales », a confié notre interlocuteur.

De retour de CBG, Alpha Assia Baldé, Ibrahima Sory Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box