Manifestation de l’opposition : ce sera le mercredi 10 août 2016

OpposantC’est désormais officiel ! Les dirigeants de l’opposition guinéenne viennent d’annoncer leur décision de reporter la manifestation du jeudi 04 août au mercredi 10 août 2016. La raison est simple : Cellou Dalein Diallo et ses camarades de l’opposition veulent que tout ce qui se fera se fasse devant le président Alpha Condé, a appris Guineematin.com à travers ses deux reporters qui sont au QG de l’UFDG.

Depuis plusieurs semaines, les opposants animent des meetings de sensibilisation pour demander aux Guinéens de sortir massivement manifester dans les rues de Conakry contre les détournements des deniers publics, la corruption qui gangrène l’administration publique, l’insécurité, l’insalubrité…

Mais, en début juillet, le chef de file de l’opposition a annexé aux nombreuses revendications sociales la possibilité de chasser le président Alpha Condé. Une annonce qui n’a pas été prise à la légère par le pouvoir, déjà éprouvé par l’insatisfaction des gouvernés qui ne manquent aucune occasion pour exprimer leur désapprobation de la gouvernance actuelle. C’est pourquoi, les jours qui ont suivi, le parti présidentiel a publié une déclaration dénonçant une volonté de faire un coup d’Etat…

Enfin, ces discours de plus en plus musclés poussent les autorités à se radicaliser et empêcher l’expression même des libertés dans le pays, notamment dans la capitale guinéenne. Ainsi, s’il y a un soulagement de savoir que la manifestation du jeudi prochain n’aura pas lieu, cela ne fait que prolonger une tension politique qui risque d’aller en se compliquant…

A suivre !

Alpha Assia Baldé et Ibrahima Sory Diallo sont au QG de l’UFDG pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box