Ousmane Gaoual à l’escadron de Matam : « c’est une honte pour l’UFDG », estime l’UNR

Patrice CamaraLa rétention du député Ousmane Gaoual depuis hier, mardi 02 août 2016, au PM3 continue de susciter des réactions dans le milieu sociopolitique. Après celles de certains responsables de l’opposition, de la mouvance présidentielle, de la société civile et d’un juriste, Guineematin.com a joint au téléphone, dans l’après-midi d’hier, mercredi 3 août 2016, monsieur Patrice Camara, secrétaire général de l’UNR, parti allié à la mouvance présidentielle, dirigé par Boubacar Barry, dit « Big up ».

Voici le décryptage intégral de sa réaction :

Premièrement, la question qu’il faille se poser, c’est pourquoi Ousmane Gaoual veut-il forcément aller en prison ? Puisqu’il s’avait qu’il était condamné à 18 mois de prison avec sursis et que tout acte qu’il commettrait le mènera directement dans l’exécution de cette condamnation suicidaire. Surtout,  ce qui est grave, ce que c’est une honte pour son parti, l’UFDG, puisqu’il a tenu ces propos dans le cadre d’une assemblée générale de l’UFDG. L’UFDG n’a apporté aucune réaction, aucune remise en ordre des propos de ce responsable et député national pour essayer d’indiquer que ça ne serait pas la position du parti. Pour nous, le parti épouse ce qu’il a eu à dire.

La deuxième chose est que par ce comportement, il porte atteinte à la dignité des institutions nationales, notamment l’Assemblée nationale. Puisque les députés sont chargés de promouvoir la constitution et les lois de la République et non pas de promouvoir le génocide, l’assassinat ou autre forme de guerre qui pourrait coûter cher aux Guinéens. Il faut avoir à l’esprit ce qui s’est passé chez nos voisins, en Sierra Leone, au Liberia et un peu plus loin, au Rwanda, en parlant de termes comme le génocide.

Nous attendons de l’UFDG un autre communiqué plus responsable que celui qu’ils ont fait hier pour créer encore de l’émoi. La République ne saurait être menacée par un parti politique quel qu’il soit. Un parti politique est composé de responsables pouvant promouvoir la cohésion nationale, la paix, la quiétude. Quand on est à l’opposition, la loi reconnait qu’on peut faire de la contradiction, mais qui puisse apporter la lumière en Guinée, en créant un climat où il fait bon vivre. Toute chose où on ne retrouve pas l’UFDG, encore moins les propos du député Ousmane Gaoual. Nous avons été estomaqués, stupéfaits d’entendre de tels propos d’un haut responsable d’un parti, chef de file de l’opposition et d’un député de la République.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé por Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box