Assemblée nationale : Mme Sanaba Kaba présente le projet de budget de son département

Sanaba Kaba, ministre de l'Action sociale
Sanaba Kaba, ministre de l'Action sociale
Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale

Après le ministre du Commerce, Marc Yombouno qui a ouvert le bal des présentations des projets de budget sectoriel, c’est au tour de sa collègue du département de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Sanaba Kaba de se présenter à l’exercice, a constaté un des reporters de Guineematin.com à l’Assemblée nationale.

Selon Mme Kaba, son budget pour 2016 se chiffrait à 41 milliards 186 millions 829 mille 229, qui ont servi à la couverture des salaires des 800 fonctionnaires et contractuels et la réalisation de multiples activités.

Des investissements, représentants plus de 13 milliards, quelques huit milliards et demi ont été débloqués.

D’après la ministre qui se plaint de la sous représentation de son département, 56 des 62 activités planifiées ont été exécutées au cours de l’année.

Pour 2017, le département se fixe de cinq objectifs prioritaires allant du renforcement institutionnel, au renforcement de la protection des couches vulnérables en passant par l’autonomisation des femmes.

Recettes pour 2017, sont estimées à plus d’un milliard et demi.

Pour les dépenses, le projet du budget est projeté à 53 milliards 542 millions 350 mille.  Un budget étayé sur cinq titres.

Mais, Sanaba Kaba sollicite la compréhension et le soutien de la représentation nationale pour département, compte tenu de la place et du rôle qu’il occupe dans la société. Elle souligne toute fois et vu le rôle dévolu à son département, la faiblesse du budget 2017.

Avant de finir son speech, Sanaba Kaba plaide pour l’adoption du Code civil et le respect du quota des femmes dans les listes de candidats aux prochaines élections.

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box