Faiblesse du réseau téléphonique et d’internet : les députés « peu contents » du ministre des télécommunications

moustapha-mamy-diabyAu terme de son exposé, le ministre des télécommunications, de la poste et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby, a écouté un bon moment les questions, remarques et suggestions des députés. La séance s’est passé ce mardi 29 novembre 2016, devant un reporter de Guineematin.com qui était à l’Assemblée nationale. 

Dans l’ensemble, les députés uninominaux ne comprennent pas pourquoi leurs circonscriptions ne sont couvertes par aucun des réseaux téléphoniques. S’adressant toujours au ministre, les élus du peuple déplorent l’absence du budget dans sa présentation. Les questions liées à la relance « toujours annoncée » de la SOTELGUI, la fin des travaux du backbonne, l’amélioration de la couverture téléphonique n’ont pas été en reste.

Guineematin.com vous propose ci-dessous quelques séquences :

Dr Saloum Cissé : « quelle stratégie vous allez utiliser pour couvrir l’ensemble du territoire national, étant donné que certaines localités ont un accès difficile à la téléphonie ? Pourquoi le taux de pénétration de l’internet est si faible en Guinée qu’ailleurs ».

Fodé Oussou Fofana, fait savoir que « la prochaine fois, si on n’a pas de support mon groupe sortira de la salle. Quand est-ce on aura la fibre optique ? Pourquoi les appels numériques sont plus chers en Guinée qu’au Sénégal ? Pourquoi l’internet est aussi cher et défectueux ici qu’ailleurs ? A vous écouter, vous êtes éloquents, mais cela s’arrête là. Moi je ne suis satisfait ».

Dr Ibrahima Deen Touré, souligne que « le discours de cette année ressemble beaucoup à celui de l’année dernière. Nous voulons discours précis et non un discours numérique. Nous voulons savoir quelles sont avancées dans ce secteur ? Nous sommes en session budgétaire, et vous ne nous dites rien sur les recettes de votre département ».

Dr Christian Sinata Touré, Lola, se dit « déçu de n’avoir pas les documents. Au Président de l’Assemblée nationale, faites plus d’effort pour intéresser les ministres aux travaux du Parlement ».

David Camara, indique que « notre pays est l’un des rares au monde où les cadres ignorent ce que sait l’informatique. Mettez vous en rapport avec vos pairs de l’éducation pour induire l’enseignement de l’information dans le cursus scolaire. A quand le 4G en Guinée ? »

Ibrahima Sory Traoré, demande « pourquoi l’absence des recettes de l’ARPT, de l’OPG dans votre projet de budget ? Qu’est ce que les services impôts peuvent faire pour diminuer la pression fiscale sur la téléphonie  pour voir coût moyen pondéré à appliquer ? Justifiez nous l’origine de vos dépenses extrabudgétaires ? Pourquoi les recettes de l’ARPT ne sont pas versées directement aux impôts mais au département ? »

Mamadou Cellou Baldé, Labé, mes questions dit-il « s’articulent sur le nettoyage des locaux des services centraux qui a deux lignes distinctes et les frais de stage également ».

Hamidou Wora Diallo, Mali, veut savoir « pourquoi nous n’avons pas les informations sur l’utilisation du budget 2016 et le projet de budget 2017 ? Quelle est la situation de la poste guinéenne ?

Bakary Goyo Zoumanigui, « suggère au Président de l’Assemblée nationale de demander aux ministres qui viennent désormais, à côté de la politique sectorielle, de nous parler de l’usage du budget qu’on leur a attribué en 2016. Pourquoi les recettes transitent par le département au lieu d’être versées directement aux impôts ? »

Ibrahima Bangoura, déclare que « depuis une dizaine d’années, nous parlons de la SOTELGUI sans pourvoir passer au concret. Qu’est ce le ministre peut nous dire sur la réhabilitation de cette société ? Quelle stratégie le ministre compte t-il utiliser pour la relance et l’adaptation de la poste guinéenne ? »

Abdourahmane Sinkoun Camara, Kissidougou, « salue la maîtrise du ministre dans son domaine. Mais à la commune rurale de Firawa et à Dembayéra, situées à  quelques kilomètres du centre de Kissidougou, ont un problème d’antenne et les autres n’ont toujours pas de réseau. Prie le ministre de créer toutes les conditions nécessaires pour couverture ces localités par le réseau téléphonique ».

Diao Kanté, demande « comment l’Assemblée nationale va mettre en place la formation des députés en e-communication pour résoudre le problème de documentation ? C’est indispensable pour aider les députés à bénéficier de cette formation pour faciliter leur travail. Je ne sais pas comment faire pour envoyer un colis à partir de la poste à l’intérieur du pays ? »

Bandian Nayeba Condé, ne comprend pas « pourquoi l’ARPT est rattachée à la présidence ? Pourquoi les travaux de construction de son siège est arrêté ? Quel est le sort des 1600 employés de la poste ? »

Dr Mamadou Alpha Baldé, Tougué, ne comprend qu’est ce qui peut «  justifier l’absence de budget pour les voyages à l’intérieur du pays et plus d’un milliard de francs pour les déplacements à l’extérieur de la Guinée ? Qu’est ce qui est fait par le département pour informer et sensibiliser les citoyens sur la loi portant sur la lutte contre la cyber criminalité ? Pourquoi les redevances des antennes des téléphonies ne parviennent pas aux communes, à quel niveau cet argent est payé ? »

Dr Maréga, Dinguiraye, demande « quelle est la politique du département sur l’opérationnalisation de la poste ? Se plaint de la défectuosité du réseau ? Que sont devenus les bâtiments construits par Maturin Bangoura ? »

Pépé Toupou, Macenta, souligne « que 4 des 14 circonscriptions de Macenta ne sont toujours pas couvertes par le réseau. Que fait le ministre pour arrêter l’arnaque des sociétés de téléphonie contre leurs clients ? ». Les débats continuent…

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : +224 628 08 98 45

 

Facebook Comments Box