3ème mandat pour Alpha Condé : la Constitution ne prévoit que deux, rappelle l’ambassadeur de l’UE

journalistes-et-ambassadeurL’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, monsieur Gerardus Gielein, a offert un déjeuner de presse de fin d’année hier, lundi 05 décembre 2016, dans un complexe hôtelier de la place. Un troisième du genre depuis son arrivée en Guinée. Cette rencontre informelle entre le diplomate européen et les hommes de médias en Guinée s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de partenariat entre son institution et les journalistes, a appris Guineematin.com, de l’ambassadeur lui même.

La rencontre d’hier a permis aux journalistes d’exprimer leurs préoccupations, notamment le besoin de formation. Les hommes de médias ont exhorté le diplomate, Gerardus Gielein, à démultiplier les séances de formation en général et dans le domaine du journalisme d’investigation en particulier.

En réponse, Gerardus Gielein a dit que la formation est une question de ressources humaines et que cela doit normalement toucher tous les secteurs de la vie, en particulier les entreprises de médias. « Il y a un besoin réel ; car, même quelqu’un qui a suivi une formation universitaire en journalisme aura toujours besoin de se former. Nous essayons de tenir compte des appuis aux médias aussi de manière transversale à travers différents financements. Depuis la fin de notre programme d’appui aux médias début 2015, nous le faisons à travers différents financements », a-t-il rappelé.

Monsieur Gerardus GIELEN, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée
M. Gerardus GIELEN, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée

Parlant de la signature du récent accord politique, qui continue de faire couler encre et salive, le chef de la délégation de l’Union européenne a dit qu’il y a quelques aspects de l’accord qui ne font pas le consensus. Mais, dans l’ensemble, l’accord du 12 octobre dernier a été bien accueilli. «J’ai senti un vrai soulagement en Guinée, du fait du rapprochement de certains acteurs politiques. Suite aussi aux efforts faits par le Président de la République et le chef de file de l’opposition, de faire un rapprochement qui a facilité le dialogue politique. Ce qu’il faut retenir, c’est que sur la question des chefs de quartiers, il revient au parlement de se prononcer », a-t-il fait remarquer.

Parlant de l’indemnisation des victimes de manifestations politiques de 2013, l’ambassadeur de l’Union européenne a salué le fait que ce point ait été pris en compte lors du  récent accord politique avant de souhaiter un élargissement de cette initiative pour d’autres catégories de victimes : « Ce qui pourra sûrement contribuer à la réconciliation en Guinée », a-t-il espéré.

Enfin, parlant des spéculations qui font état d’un éventuel troisième mandat pour le Président de la République, Gerardus Gielein s’est montré très clair. « Pour moi, la constitution guinéenne ne prévoit que deux mandats et je n’ai pas connaissance d’une proposition d’amendement de la constitution guinéenne par rapport au nombre de mandats en Guinée », a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box