L’UFDG a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 27 mai 2017 à son siège. Et, c’est Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti et président du groupe parlementaire Libéral-Démocrate qui a dirigé la séance, rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Fodé Oussou Fofana, deux gouvernements dirigent actuellement la République de Guinée : le premier dirigé par le président de la République et le second que dirige le Premier ministre Mamadi Youla. Le vice-président de l’UFDG a également dénoncé les promesses non réalisées par le président Alpha Condé.

« Le pays est dans une situation catastrophique ! La raison est simple : la Guinée est le seul pays où il y a deux gouvernements. On a le premier gouvernement dirigé par le président de la République. Personne ne connait le nombre de conseillers qui entourent Alpha Condé, on ne sait pas quel est leur rôle, ils conseillent qui ? Et ils sont en grand nombre.

Le deuxième gouvernement est celui dont le Premier ministre, Mamadi Youla, est à la tête. Là aussi, c’est un gouvernement je ne sais pas de combien de personnes ? Si on totalise les membres du gouvernement 1 et 2, on sera dans les environs de cinquante personnes qui vivent avec le budget d’Etat. », dénonce le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, Fodé Oussou Fofana s’est attaqué aux guéguerres qui divisent certains membres du gouvernement… « Les gens sont nommés pas pour leur compétence mais plutôt leur militantisme. On trouve que dans certains ministères où le ministre et son secrétaire général ne se parlent pas. Le ministère le plus célèbre est celui des Affaires Étrangères dans lequel se trouvent des militants de la 25ème heure. Il s’agit de madame le ministre Makalé Camara et le secrétaire général Hady Barry », a-t-il révélé.

Egalement, le vice-président de l’UFDG s’est attaqué aux fausses promesses du président Alpha Condé. Le député a même ironisé en lançant un appel aux professeurs des universités pour faire de ces promesses des thèmes de mémoire pour les étudiants. « Monsieur le président de la République continue de tenir des promesses. Donc, je demande aux professeurs des universités de donner comme thèmes de mémoire les promesses tenues par Monsieur Alpha Condé. Moi, je ne me rappelle pas d’une seule promesse tenue et réalisée par le président de la République. Hier, j’étais à Novotel. Et, j’ai vu là-bas à la porte une affiche sur laquelle est écrit : Novotel va être le meilleur hôtel », dit-il, ajoutant que « chaque jour, ce sont des nouvelles promesses ».

Enfin, revenant à la question d’un éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, Dr. Fodé Ouassou Fofana a encore conseillé le président de sortir par la grande porte. « Alpha Condé doit accepter qu’on ait un ancien président dans notre pays ! S’il accepte de ne pas briguer un troisième mandat, tous les avantages d’ancien président lui seront accordés », a-t-il promis.

Siba Guilavogui était au sein de l’UFDG pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin