Fête du 4 Avril à Kédougou : participation guinéenne et surveillance transfrontalière

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, la commune de Kédougou a eu comme invité d’honneur le gouverneur de la région administrative de Labé pour célébrer le 58ème anniversaire de l’indépendance de la République du Sénégal, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

C’est au carrefour de la mairie de Kédougou qui a abrité le défilé civile, militaire et paramilitaire en présence des élus locaux, des chefs des services de l’administration civile et militaire confortablement installés à la loge officielle.

La participation guinéenne aux festivités commémoratives du 58ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal a été vivement et solennellement saluée par le gouverneur de la Région de Kédougou.

« Nous venons d’assister à un défilé de très haute facture, un défilé emprunt d’engagement et d’engouement. Je salue le gouverneur de Labé qui est venu avec une très forte délégation pour partager avec nous ces moments. Je remercie toutes les autorités guinéennes qui ont compris que nous sommes un même peuple dans deux pays. Je voudrai partir de là pour que nous puissions approfondir nos relations afin de prendre en charge des préoccupations qui sont transfrontalières. Si on se réfère au thème de cette année, « la contribution des forces de défense et de sécurité à la paix et à la stabilité internationale », je pense que nous sommes en train de le matérialiser avec la présence ici à Kédougou du gouverneur de la Région de Labé. Très souvent, nous sommes interpellés sur des questions transfrontalières. Grace à notre sens du partage de l’information et du renseignement, nous parvenons à donner une suite heureuse à ces différentes préoccupations » a souligné le gouverneur de Kédougou, Wiliam Manel.

Cette autorité sénégalaise a par ailleurs remercié les forces de défense et de sécurité de sa région, qui, grâce à leur engagement, font de Kédougou une région sécurisée malgré son ouverture sur deux pays.

A cette occasion, des diplômes de reconnaissance ont été décernés à 11 notables et acteurs de développement économique et social de Kédougou dont Mme Adja Aïssatou Aya N’Diaye qui a eu le privilège de recevoir sa distinction honorifique des mains du gouverneur de la Région de Labé, monsieur Sadou Keïta.

Enfin, un repas copieux a été servi aux invités au camp Fodé Ba de Kédougou et la nuit une soirée culturelle a été organisée en l’honneur de la ville hôte de Labé.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com avec la collaboration de Famakan Dembélé correspondant local de la RTS

Facebook Comments Box