Vol d’un véhicule à Kipé : un camionneur dans les mines de Boké parmi les accusés

image d'archive
image d’archive

Deux jeunes accusés de vol à mains armées ont comparu hier, mardi 07 janvier 2020, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Tous les deux ont plaidé non coupable, assurant ne rien savoir de cette affaire, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

I.D, chauffeur, et son ami A.D, ont été interpellés à Baïlobayah, dans la préfecture de Dubréka, et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, le 31 mai 2019. Ils sont accusés de s’être servis d’une arme pour enlever un véhicule appartenant à citoyen nommé Famarou Kourouma, dans le quartier Kipé (Conakry).

Comparaissant le premier devant le juge, Ibrahima Kalil Diakité, l’accusé I.D a expliqué qu’il travaille comme chauffeur dans les mines de Boké. Selon lui, il était venu à Conakry tout juste pour réparer son camion qui était en panne. « J’étais venu à Conakry pour changer les segments de mon camion. Mais, on a trouvé qu’il y a d’autres pièces qu’on doit changer. On a sillonné presque tout Conakry on n’a pas trouvé ces pièces. Ils nous ont fait savoir que ces pièces du camion ne se trouvent qu’au Sénégal. Donc, j’étais venu à Conakry pour juste deux semaines ; mais, j’ai finalement fait trois semaines. Durant tout mon séjour, je n’ai fréquenté personne, sauf le domicile de mon ami A.D où je logeais », a-t-il laissé entendre.

Revenant sur les circonstances de son arrestation, l’accusé explique que c’est après avoir mené des démarches durant toute la journée dans le but de réparer son véhicule sans succès qu’il est allé garer le véhicule au domicile de son ami A.D pour aller chercher à manger. Et, c’est là que des agents de sécurité sont venus mettre main sur lui et son ami.

« Nous sommes sortis pour chercher à manger. Nous sommes allés sous un hangar où on a demandé au gérant de nous servir un plat de bouillon. Pendant que nous mangions, des agents sont venus dans deux pick-ups pour nous interpeller. Ils nous accusent d’avoir enlevé un véhicule en utilisant une arme. Mais, nous, on n’a pas vu ce véhicule dont parle ces agents », assure l’accusé.

De son côté, A.D, l’autre accusé dans cette affaire, a nié également toute implication dans ce vol pour lequel il est poursuivi. « On était tranquillement assis sous le hangar, en train de manger, lorsque les agents nous ont arrêtés. Quand les agents nous ont trouvés, ils nous ont fait monter de force dans leurs véhicules. Ils disent que ceux qui ont enlevé le véhicule à Kipé portaient les mêmes habits que nous, c’est pourquoi ils nous ont arrêtés. Mais, nous, on ne vole pas. L’idée de vol n’a jamais traversé nos têtes. Nous sommes des innocents dans cette affaire, on ne vole pas », s’est-il défendu.

Ayant constaté l’absence de la partie civile dans la salle, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 14 janvier 2020 pour la comparution du plaignant.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box