Prévention du Covid-19 : « le masque permet de respirer de l’air débarrassé de microbes… »

Docteur Abdoul Karim Kaba, médecin cardiologue à Ignace Deen
Docteur Abdoul Karim Kaba, médecin cardiologue à Ignace Deen

Face à la propagation exponentielle du coronavirus en Guinée, les autorités ont rendu obligatoire le port des masques communautaires. La mesure, rentrée en vigueur le 18 avril 2020, est mal perçue par des citoyens qui ont des difficultés respiratoires et des maladies cardiaques.

Selon Dr Abdoul Karim Kaba, en service à la cardiologie de l’hôpital Ignace Deen, interrogé ce mercredi, 22 avril 2020, le port du masque n’affecte en rien l’état de santé cardiaque des personnes souffrant de difficultés respiratoires. D’ailleurs, insiste-t-il, le masque filtre le passage des particules vers les poumons.

Le port du masque est rendu obligatoire par le président Alpha Condé en vue de lutter contre la propagation du coronavirus. Certains citoyens atteints d’asthme et d’autres problèmes cardiaques affirment que le port obligatoire du masque vient compliquer leur situation.

Mais, selon Dr Abdoul Karim Kaba, les difficultés respiratoires liées au port du masque relèvent du manque d’habitude. « Le port des masques rentre dans le cadre de la protection de la personne elle-même du point de vue contagion et propagation de la maladie du coronavirus. Donc, le port des masques n’a pas d’impact négatif et ne constitue pas un facteur d’aggravation de l’état de santé habituel des personnes. En fait, le souci est que les gens ne sont pas habitués à porter ces masques. Pourtant, au vu de la vitesse de propagation de la maladie, nous pensons qu’il est important que tout le monde porte ces masques afin de limiter la propagation de la maladie. »

Pour Dr Kaba, les personnes souffrant d’asthme et d’autres difficultés de ce genre n’ont pas à s’inquiéter. « C’est vrai que le port du masque peut un peu gêner leur respiration, mais aucune étude n’a prouvé pour l’instant que ce port entraine des complications pour les maladies cardiaques. Ils sont avec leurs maladies depuis longtemps, ce sont des maladies chroniques. Ils font des crises d’asthme et le protocole de traitement est connu et il reste le même. Les malades qui souffrent de difficultés respiratoires particulières, si le port du masque les étouffe, c’est que cela correspond à une poussée de leur cardiopathie. Dans ce cas, il faut mettre le protocole en place et tout rentre dans l’ordre. C’est toujours une question d’habitude et il faut qu’on s’habitue tous au port de ces masques. »

D’ailleurs, Dr Abdoul Karim Kaba indique que le port du masque peut être avantageux pour l’amélioration de l’état de santé des personnes souffrant d’asthme. « Le port des masques peut même être bénéfique pour ces personnes. Le masque sert à filtrer l’air que le patient va respirer. Donc, s’il y a des micro-organismes qui se trouvent dans l’air, on ne sait pas il peut s’agir de virus, de bactéries ou de champignons, le masque peut filtrer le passage de ces particules et permettre au patient de respirer de l’air pur. Le masque permet donc de respirer de l’air débarrassé de microbes et toute autre particule nuisible à leur santé », soutient le cardiologue.

Pour finir, Dr Kaba invite les citoyens souffrant de problèmes cardiaques à respecter le protocole de suivi à cette période de port obligatoire de masques. « Puisqu’ils doivent porter des masques, la consigne est de leur demander de continuer à suivre leur traitement. Il faut leur demander de continuer à prendre leurs médicaments, parce que ces médicaments sont les seuls moyens qui permettent de maintenir ces patients en vie. Vous savez, ce sont des maladies chroniques, on ne peut pas guérir complètement de ces maladies. Si le traitement est pris convenablement et le régime respecté, et les interdits de la maladie sont également respectés, je pense que ces personnes pourront s’adapter au port de masques avec le temps », a-t-il laissé entendre.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box