Riposte contre le Covid-19 : l’ONG Dialogue F au secours des mendiants de Taouyah et Kipé

Les gestes de bonne volonté se multiplient en Guinée pour faire face à la propagation du coronavirus en Guinée. C’est pour jouer sa partition dans ce sens que l’ONG dénommée Dialogue F a offert une centaine de masques de protection aux démunis de Kipé et de Taouyah, dans la commune de Ratoma. La remise a eu lieu ce lundi, 04 mai 2020, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour limiter la propagation du coronavirus, cette ONG Franco-guinéenne a pensé aux mendiants qui se trouvent aux abords de la mairie de Ratoma et ceux de Kipé, précisément à quelques pas de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne. Il leur a été offert une centaine de masques pour leur permettre de se prémunir de la maladie.

Boubacar Azoka Bah, journaliste

Le journaliste Boubacar Azoka Bah, mandaté par le président de Dialogue F, Thierno Aliou Diallo, a expliqué en quoi consiste ce geste. « Le geste que nous venons de faire, c’est un don de l’ONG Dialogue F qui est une ONG Guinéo-Française qui œuvre beaucoup plus dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les mariages précoces. Une ONG qui défend en quelque sorte la femme dans son intégrité totale. Et dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, pour éviter la propagation de cette pandémie, l’ONG a jugé nécessaire d’offrir des masques à ces populations vulnérables. Le don a consisté en deux volets. Le premier volet d’abord, c’était d’identifier une jeune dame couturière qui n’a pas assez de moyens afin qu’elle puisse confectionner des masques locaux pour qu’elle puisse après les revendre pour avoir quelques revenus. Donc à ce niveau, nous avons pu identifier une jeune couturière du marché à Kaporo rails. Effectivement, on a eu à lui fournir le matériel pour la confection des masques. Elle a fabriqué les masques et nous avons ensuite acheté les masques. C’est ce qui a coûté à peu près quelques choses de 400 000 francs guinéens. Une fois les masques récupérés, le deuxième volet était d’identifier les personnes qui en ont besoin. Et nous avons ciblé et on a trouvé que parmi ceux qui en ont besoin qui n’ont pas de moyens de s’acheter un masque à 5 000 ou à 2 500 francs guinéens, il y avait ces vulnérables qui sont les mendiants, notamment ceux qui sont devant la mairie de Ratoma et ceux de Kipé Sino-guinéen », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Azoka Bah a fait savoir que les masques ont été remis aux bénéficiaires, mais que beaucoup reste à faire. « Quand on est venu sur le terrain, nous avons trouvé que beaucoup n’avaient pas de masques ou ceux qui avaient des masques, c’étaient des masques qui étaient presque finis. Donc, on a ciblé ces mendiants parce qu’ils n’ont pas assez de moyens pour avoir un masque à 2 500 francs guinéens. Vous avez constaté que le besoin est là. En plus de ces masques, je pense qu’il y a un besoin de sensibilisation sur la distanciation sociale parce qu’on a trouvé qu’ils sont tous regroupés au même endroit, la distanciation n’est pas respectée. On a trouvé également qu’il n’y a pas de kits sanitaires… Pour les prochaines étapes, nous allons demander à l’ONG de doter ces lieux là où il y a les mendiants de kits sanitaires, de savons, de gels hydro-alcooliques pour qu’ils puissent mieux se prémunir contre la pandémie du Covid-19 qui sévit en Guinée ».

Mamadou Yéro Diallo, vice président des mendiants basés à la mairie de Ratoma

Après la distribution de ces masques, l’un des bénéficiaires, Mamadou Yéro Diallo, vice président des mendiants basés à la mairie de Ratoma, a dit toute sa satisfaction devant ce geste. « Nous sommes très satisfaits de ce geste. Actuellement les gens ont peur de sortir pour ne pas attraper la maladie. Dans notre milieu ici, les gens souffrent, mais il n’y a pas de soutien et on ne peut pas rester à la maison. Nous sommes contents de votre geste. On prie Dieu de nous aider pour que cette maladie quitte dans ce monde. Nous allons utiliser ces masques comme ça se doit pour nous protéger contre cette maladie », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/ 654 416 922

Facebook Comments Box