L’épidémie du Coronavirus qui frappe le pays depuis pus de deux mois préoccupe aussi bien les pouvoirs publics que les ONG. C’est dans le souci de jouer sa partition dans le cadre de cette lutte que le mouvement Bloc Positif (B+) a procédé à la remise d’un important don de kits sanitaires et de vivres aux prisonniers de la maison centrale de Conakry. La remise a eu lieu ce jeudi, 21 mai 2020, en présence du régisseur de la maison centrale et du directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet important don offert par le mouvement Bloc Positif est composé de quatre sacs de garis, deux sacs de sucre, deux cartons d’eau de javel, de cartons de savons, deux cent bavettes et 20 kits de lavage de mains.

Souaibou Diallo, porte-parole du mouvement Bloc Positif

Selon Souaibou Diallo, porte-parole des donateurs, ce geste du mouvement Bloc Positif est une manière pour eux, de contribuer à la lutte engagée contre la pandémie. « Nous savons tous que notre chère Guinée, à l’instar des autres pays du monde, fait face à la pandémie de Covid-19, et cela continue à endeuiller l’humanité toute entière. Notre pays a enregistré son premier cas du Covid-19 le 13 mars dernier, et la courbe, jusque-là, continue son ascension. Aujourd’hui, les statistiques données par les autorités sont très inquiétantes et alarmantes. La Guinée tant vers la barre de 3 mille cas positifs dans tout le pays. Et de ce fait, nos prisons sont fortement menacées, compte-tenue de leur surnombre et de leur précarité. Il est fort à constater que le gouvernement et les partenaires au développement ne ménagent aucun effort dans cette lutte, pour éradiquer cette maladie. Toutefois, il nous reste encore de chemin à faire. C’est pourquoi le Bloc Positif, en sa qualité de mouvement social, s’engage en ce moment d’épreuve nationale, d’apporter son soutien à cette population carcérale qui est aussi exposée comme nous autres citoyens », a expliqué monsieur Diallo.

Conscient que seule la prévention peut permettre de lutter efficacement contre la pandémie, Souaibou Diallo a invité les populations, particulièrement celles de la maison centrale de Conakry, à respecter les mesures barrières édictées par les autorités. « En faisant ce don qui est composé de kits sanitaires (seaux, eau de javel, cartons de savons, bavettes et de la nourriture), nous espérons apporter un plus à la nation, à tous ces prisonniers qui séjournent dans cette prison. Car comme dirait l’autre : la santé n’est pas un TOUT ; mais sans elle, le reste n’a pas d’importance. En ces circonstances extraordinaires que traverse aujourd’hui notre pays, nous devons libérer toutes nos forces et toute notre énergie pour contribuer à éradiquer cette pandémie. Voilà ce qui explique notre action, espérant que cette pandémie du Covid-19 et surtout les morts enregistrés auront permis de réveiller les consciences de la population de travailler main dans la main et de bâtir une passerelle de fraternités entre les différentes couches sociales guinéennes. Nous invitons tout un chacun de respecter les consignes recommandées par les autorités sanitaires ».

Bo Keïta, régisseur adjoint de la maison centrale de Conakry

Content de ce geste du mouvement Bloc Positif, Bo Keïta, régisseur adjoint de la maison centrale de Conakry, a promis d’utiliser le don à bon escient. « Au nom de la direction de l’administration pénitentiaire, nous remercions ces généreux donateurs d’avoir pensé aux personnes privées de liberté. Ce geste nous prouve à suffisance que nous ne sommes pas oubliés. Que Dieu protège les Guinéens où qu’ils soient contre cette pandémie. Nous promettons que ces dons seront remis aux ayant-droits ».

À noter que le mouvement Bloc Positif, créé en janvier 2020, est une association de jeunes. Il a pour principal objectif le rassemblement des Guinéens autour d’un idéal social, de l’unité nationale, la paix et le développement du pays.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin