Accident de travail : Mounir Diallo réclame plus de 21 millions à NSIA, partenaire de SAFRICAR

Mamadou Mounir Diallo, victime d'accident de travail
Mamadou Mounir Diallo, victime d’accident de travail, réclame plus de 21 millions à NSIA, partenaire de SAFRICAR

Mamadou Mounir Diallo a été accidenté par un camion appartenant à la société Transport Terrassement Minier (TTM) à Coyah, en août 2019. Les responsables de ladite société s’étaient engagés à supporter tous les frais liés au traitement de ce jeune diplômé en Sciences Sociales. Mais, jusqu’à présent, Mounir Diallo n’a pas été remboursé, après s’être soigné avec ses propres moyens.

Face à un reporter de Guineematin.com qui est allé à sa rencontre le mercredi dernier, 10 juin 2020, cette victime réclame 21 millions 445 mille francs guinéens à NSIA, partenaire de SAFRICAR.

Après avoir obtenu son diplôme en Sciences sociales, Mamadou Mounir Diallo a été engagé par une usine de commercialisation d’eau minérale, appelée Super Sanoyah. C’est à l’occasion d’une sortie pour ravitailler des clients qu’il a été victime de cet accident. « J’étais allé vendre de l’eau à Kouria, le samedi 21 août 2019. Puisqu’il y avait de l’embouteillage dû à l’éboulement survenu dans cette localité, je suis descendu de notre minibus pour marcher. Entre-temps, un camion semi-remorque, transportant un conteneur qui était de passage, m’a accidenté. Le pneu a frôlé ma cuisse droite. J’ai été admis à l’hôpital préfectoral de Coyah pour les premiers soins. Deux jours après, j’ai été admis dans une clinique où j’ai continué les soins. C’est là-bas que j’ai fait la rencontre de Dr Tounkara qui m’a opéré. Je n’avais pas eu de fracture ; mais, une quantité importante de sang fermenté était dans ma cuisse. C’est ainsi que j’ai été opéré et ils ont enlevé ce sang qui n’était pas bon dans les cuisses. J’ai tous les documents et des images. À l’époque, je ne pouvais pas marcher », se souvient-il.

Face à cette mésaventure, la famille de Mounir est entrée en contact avec TTM pour sa prise en charge. « Mon frère, Alpha Oumar, a mené des démarches pour ma prise en charge. Il est allé rencontrer la représentante de la société TTM. Celle-ci a appelé SAFRICAR, une société où ils sont assurés. Il se trouve que SAFRICAR travaille avec eux en partenariat avec NSIA Assurances. SAFRICAR et son partenaire NSIA ont promis à l’époque à la société TTM qu’ils allaient assurer ma prise en charge. Ils ne l’ont pas fait. Entre-temps, je me suis débrouillé à financer mon traitement. Mais, jusqu’à un certain niveau, je n’avais plus d’argent, la société SAFRICAR et TTM m’ont donné respectivement une créance de 2 millions 767 mille et 2 millions 400 mille. A part ça, toutes les autres dépenses pour mon traitement ont été effectuées par moi-même. Mais, jusqu’à présent, la société d’assurance ne m’a pas remboursé mon argent », soutient-il.

Selon nos informations, NSIA s’est engagée à prendre en charge le reste des soins médicaux de la victime. Mais, cet engagement n’ayant pas été honoré, Mounir Diallo exige que NSIA lui rembourse la totalité des dépenses effectuées pendant son traitement. « Ce n’est que récemment que le Groupe NSIA m’a envoyé chez leur médecin pour poursuivre mon traitement. Mais, j’exige que la société rembourse l’argent dépensé préalablement. A date, j’ai dépensé 21 millions 445 mille francs guinéens. Je demande qu’on me rembourse parce qu’actuellement, je suis endetté. Si je ne suis pas remboursé, je ne pourrais pas payer mes dettes puisque j’ai perdu mon boulot après l’accident. Donc, je souhaite que la société d’assurance me rembourse mon argent. Sinon, je vais utiliser tous les moyens que la loi me confère, y compris la justice », a-t-il averti.

Un responsable de SAFRICAR, sous couvert d’anonymat, a confirmé l’information. Il a précisé que tout est en train d’être mis en œuvre pour que la victime soit rétablie dans ses droits. « Mamadou Mounir Diallo est en train d’être soigné actuellement par la société d’assurance NSIA. Nous, nous sommes des courtiers. C’est-à-dire que c’est à travers nous qu’on a assuré le véhicule à NSIA. Nous sommes les interlocuteurs directs de la société TTM. Donc, NSIA est en train de payer actuellement les frais de traitement du monsieur. Maintenant, nous reconnaissons que ce qu’il a dépensé n’est pas remboursé. Nous sommes en train de suivre pour qu’il soit remboursé. Et, soyez rassuré que la société NSIA va le rembourser la totalité de son argent », a indiqué notre interlocuteur.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box