Lutte contre la Covid-19 à N’Zérékoré : le PNUD offre des kits de lavage des mains aux personnes vulnérables

Dans le cadre la lutte contre la Covid-19, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert des kits de lavages des mains à la commune urbaine de N’zérékoré. Le don en question est destiné aux personnes à mobilité réduite. La cérémonie, présidée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Amara Kaba, a regroupé des cadres de la préfecture, de la maire et des représentants de la société civile locale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A l’ouverture de la cérémonie, c’est Zaoro Yozile Haba, représentant de l’inspecteur régional de l’action sociale, qui a planté le décor. « Aujourd’hui, nous sommes réunis autour d’une remise symbolique de la part du PNUD dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Comprenez que ce don est destiné aux personnes vulnérables. Ces personnes vulnérables sont aujourd’hui les plus touchées et les plus exposées à cette maladie. »

Prenant la parole, Aimé Stéphane Mansaré, responsable pays du PNUD, a expliqué les difficultés que connait la Guinée Forestière et qui justifie la nécessité de ce don. « N’zérékoré est une zone exceptionnelle dans le sens qu’il y a 30 ans, N’zérékoré était la région la plus riche de la Guinée. Mais avec les incursions rebelles, avec les conflits communautaires, avec Ébola et aujourd’hui encore avec la Covid-19, je pense que la situation s’est renversée. Et depuis 2012, la région est la plus pauvre de la Guinée. Vous comprenez pourquoi il est important d’aider ces groupes de personnes vulnérables pour que la Covid-19 ne prenne pas une certaine envergure. Surtout que N’Zérékoré est aussi une région qui a beaucoup de frontières ».

Pour sa part, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Délamou, a dit toute sa satisfaction devant ce geste du PNUD. « Comme j’ai habitude de le dire, le premier médecin de la République de Guinée, qui est le président de la République, a pour souci de barrer la route à cette pandémie qui est la Covid-19. Vous avez vu depuis l’apparition de cette pandémie dans le monde entier, il n’a cessé de multiplier les contacts pour vaincre la pandémie de coronavirus et c’est dans cadre que les partenaires du Système des Nations Unies, à travers PNUD, a fait ce geste aux personnes démunies de la commune urbaine. Nous sommes fiers de ce geste et nous remercions les donateurs », a laissé entendre le maire.

Quant aux bénéficiaires, à tour de rôle, ils ont remercié les donateurs et ont promis d’en faire bon usage. Il faut noter que d’autres kits sont en cours d’acheminement pour les communes frontalières de la région de N’Zérékoré.

Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box