Nouveau Gouvernement : Alpha Condé fait du neuf avec de l’ancien

Ibrahima Kassory Fofana, confirmé au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement

Dans un décret publié ce vendredi, 19 juin 2020, le président Alpha Condé, a remanié son gouvernement de 40 membres, si on compte le secrétaire général du Gouvernement (avec rang de ministre) et celui en charge des Affaires religieuses. Pour l’essentiel, ce sont les cadres qui ont participé au très contesté double scrutin du 22 mars dernier qui ont été reconduits, à commencer par le Premier ministre.

Kassory Fofana, Mohamed Diané, Aboubacar Sylla, Tibou Kamara, Oyé Guilavogui, Boureima Condé, Mama Kanny Diallo, Djéné Keïta, Mariama Camara, Mariam Sylla, Sanoussy Bantama, Albert Damantang Camara, Moustapha Naïté, Mouctar Diallo, Amara Somparé, Taran Diallo et beaucoup d’autres ont été reconduits, chacun à son poste habituel.

Comme nouveaux, le président Alpha Condé (qui doit finir son dernier mandat cette année ; mais dont une volonté de s’accrocher au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels fait débat et oblige le FNDC à sortir ses partisans dans les rues de Conakry le 08 juillet prochain) a pris parmi ses conseillers à la présidence pour les nominations dans certains départements ministériels. C’est le cas du sociologue très populaire, le Professeur Alpha Amadou Bano Barry, qui va enfin diriger le MENA. Du Dr. Ballo, un militant et responsable convaincu du RPG arc-en-ciel que les rumeurs avaient d’ailleurs désigné parmi ceux qui avaient organisé des jeunes frondeurs au sein du parti présidentiel avant sa nomination à la présidence de la République comme conseiller. Et puis, très peu de cadres comme Oumar Said Koulibaly, ancien Directeur Général de l’ARPT, de la SOTELGUI et de la GUILAB…

Sans doute un gouvernement qui, très vite, sera confronté à la lutte pour la conservation du pouvoir, au cas où le patron du RPG arc-en-ciel annoncerait, comme on le lui reproche, une volonté de se maintenir à la tête de la République de Guinée, au-delà de ses deux mandats…

A suivre !

Facebook Comments Box