Conakry : COGINTA outille des acteurs de la prévention de la délinquance en montage et gestion de projets

Quinze acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance des communes de Matam, Matoto et Ratoma ont bénéficié, pendant quatre jours, d’une formation en techniques de montage et gestion de projets. La cérémonie a pris fin dans la journée d’hier, vendredi, 19 juin 2020 à Conakry. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS3) de l’ONG COGINTA avec un appui financier de l’Union Européenne, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet atelier de formation a été initié en faveur des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Matam, Ratoma et Matoto. Il était axé sur les techniques de montage et de gestion des projets.

Margueritte Tewa Camara, directrice pays et coordinatrice du volet Coginta du PARSS 3

Dans son discours, Margueritte Tewa Camara, directrice pays et coordinatrice du volet Coginta du PARSS 3 a rappelé que cette formation est la deuxième du genre en moins deux semaines. Selon elle, à travers cette formation, les CLSPD doivent pouvoir monter des projets bancables et qui ont trait à leur priorité en vue de bénéficier d’un financement. « La qualité de formation dispensée, ce dont je ne doute pas compte-tenu des qualités pédagogiques et des compétences connues et reconnues du formateur, et l’attention que vous avez portée aux messages qui vous ont été délivrés vont vous mettre en situation pour aborder concrètement les différentes étapes du cycles de gestion de projet que sont l’identification, la formulation, la planification, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation. Vous devenez ainsi les acteurs de la transformation en projet au sein de vos CLSPD respectifs, des actions inscrites dans les plans locaux de sécurité. Ces projets pouvant être mis en œuvre et financés pour répondre aux attentes d’un mieux vivre de la population dans une communauté mieux protégée contre l’insécurité et la violence. D’autres actions d’intérêt communautaire peuvent aussi faire l’objet de transformation en projet grâce aux connaissances que vous avez acquises dans cette formation », a-t-elle indiqué.

Siba Théodore Koropogui, consultant et formateur principal

De son côté, Siba Théodore Koropogui, consultant et formateur principal au cours de l’atelier, a salué l’engagement des participants à ladite formation. Il a dit espérer qu’ils feront bon usage des connaissances acquises durant ces quatre jours. « Nous avons eu des moments auxquels on a pu échanger et discuter sur un ensemble d’outils qui nous permettent de mieux exercer notre profession. J’exprime ma satisfaction à l’endroit de tous ceux qui ont participé à cette formation. Durant ces quatre jours passés avec vous, j’ai été témoin de l’engagement de tous les participants par leur ponctualité et assiduité et notamment leur implication dans les travaux qu’on a eu à faire. Mon souhait le plus ardent c’est que les nouvelles notions acquises ou renforcées puissent être traduites dans la réalité », a souhaité monsieur Koropogui.

Ismaël Diallo, représentants des conseils de jeunesse de Ratoma et porte-parole des participants

Au nom des participants, Ismaël Diallo, représentant des conseils de jeunesse de Ratoma, a dit leur satisfaction quant à la qualité de la formation. « Durant quatre jours, les participants à cet atelier que nous sommes avons appris et cerné de manière très pratique et détaillée l’ensemble des notions liées au montage et à la gestion d’un projet, de l’identification à la formulation de projet en passant par la recherche du financement jusqu’à l’élaboration du plan de suivi et évaluation. Cet atelier va ainsi contribuer à la fois à renforcer notre méthode de travail, mais aussi à susciter l’engagement des membres des CLSPD à développer des initiatives afin de réduire l’insécurité dans nos communes. »

Pour sa part, Alpha Camara, représentant du secrétaire général de la commune de Matam à cette cérémonie de clôture, a dit sa reconnaissance à l’ONG COGINTA qui a initié et organisé ce projet.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box