Après plus de 3 mois d’arrêt forcé suite à la propagation du coronavirus, les élèves des classes d’examens et les étudiants reprennent le chemin de l’école le lundi, 29 juin. A la Direction Communale de l’Education (DCE) et dans les écoles de Kaloum, l’heure est aux derniers régalages pour une rentrée réussie. Au moment où les ultimes réunions se tiennent, les écoles ont déjà fait leur toilette. Tel est le constat fait sur place ce samedi 27 juin par un reporter de Guineematin.com qui y a fait un tour.

Dans la commune de Kaloum, l’heure est aux derniers réglages pour accueillir les élèves dans les salles de classes. A l’initiative du directeur communal de l’éducation, une soixantaine de responsables d’établissements scolaires y tiennent une formation basée notamment sur le respect des mesures sanitaires. C’est ce qu’a expliqué Ibrahima Yattara, le DCE.

Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum

« Nous sommes en train d’exécuter les instructions données par le département, à travers l’inspection générale de l’éducation de la ville de Conakry pour la réouverture partielle des salles de classes. C’est dans cette optique que la formation là a été programmée pour les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles de Kaloum. Ils doivent s’approprier des mesures qu’ils doivent observer pour atteindre l’objectif qui est zéro Covid-19 dans tout le temps que nos écoles seront rouvertes. Le département, les partenaires techniques et financiers et les encadreurs, nous sommes en train de mettre tous les bouchées doubles pour que cette rentrée scolaire soit réussie. (…) Les écoles ont des kits, mais d’autres kits viendront s’ajouter à ceux-ci. Par leur esprit de volontariat, beaucoup de responsables d’écoles ont nettoyé leurs écoles et l’Etat va nous appuyer dans ce sens », a-t-il expliqué.

Alpha Amadou Diallo, directeur de l’école primaire du Centre

A l’Ecole Primaire du Centre, en face de la mosquée Sénégalaise, tout est fin prêt, assure le directeur Alpha Amadou Diallo. « Nous travaillons en fonction de la feuille de route que le département nous a donnée. Tout est partie des lettres circulaires dans lesquelles vous avez les tâches assignées à chaque structure. Nous nous referons à cette feuille de route. Concernant mon école et par rapport au comité communal de riposte contre la pandémie du Coronavirus, notre école a pris des dispositions par rapport à cette réouverture des salles de classes. Il a été décidé que seulement 25 élèves seront admis par salle de classe, soit un élève par table-banc. Et, nous étions à 5 groupes pédagogiques, ces 5 groupes pédagogiques ont été éclatés. Maintenant, nous avons 12 groupes pédagogiques. Les maîtres aussi sont repartis par des actes administratifs que nous avons pris et toutes les dispositions sont prises à ce niveau. Toutes les 12 classes sont nettoyées au moment où je vous parle et sont prêtes à recevoir les élèves à partir du 29 juin prochain. Les enseignants aussi ont été reçus pour une sensibilisation sur le respect des mesures barrières. Ils ont reçu la liste des élèves, ils ont reçu le programme. Et nous avons formellement interdit la vente des aliments à l’école, aucune vendeuse ne sera permise de rentrer à l’école, et cela s’applique aussi aux parents d’élèves », a-t-il indiqué.

Morkany Camara, proviseur du lycée 2 octobre

Au lycée du 02 octobre, les salles de classe n’ont pas été désinfectées. Le proviseur, Morkany Camara, a expliqué ce qui est prévu pour le jour j. « Pour rendre la réouverture belle, nous avons commencé par sensibiliser les enseignants à travers une réunion. Nous avons dit que tous ceux qui entrent au lycée devront être identifiés par les flashs, à travers le contrôle de la température. Et, chacun devra laver sa main à l’entrée et à la sortie de l’établissement. Aussi, des dispositions ont été prises pour respecter la distanciation sociale. Il n’y a aura que 20 à 25 dans les salles de classe. Nous avons lavé les salles de classes. Pour la désinfection, on attend l’Etat », a fait savoir monsieur Camara.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin