Une mosquée a été victime de vol et de vandalisme dans la nuit du vendredi à ce samedi, 4 juillet 2020, à Kindia. Des inconnus se sont introduits dans ce lieu de culte pour dérober des objets et détruire d’autres. L’identité des cambrioleurs et les raisons de leur acte ne sont pas pour l’instant connues, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Il s’agit de la mosquée Taifa, située à Tassen, un secteur du district de Khaliakhory, dans la sous-préfecture de Damakania. Construit en 2011, ce lieu de culte a été victime d’un incendie d’origine inconnue en novembre 2019, avant d’être rénové et équipé par un citoyen guinéen résidant en France. Cette fois, c’est un vol et des actes de vandalisme qui sont enregistrés sur les lieux.

Elhadj Abdoulaye Diaby, imam de la mosquée Taifa

« Dans la nuit d’hier, des personnes de mauvaise foi sont venues attaquer notre mosquée. Ils ont dérobé 6 ventilateurs, la pendule et les amplificateurs. Mais ces gens n’ont pas seulement volé dans la maison de Dieu, ils ont aussi détruit des choses à l’intérieur, comme les disjoncteurs, les fils du courant, la porte en vitre par laquelle l’imam entre dans la mosquée et ils ont perforé les plafonds. La perte peut être estimée à 40 millions de francs guinéens », a confié Elhadj Abdoulaye Diaby, l’imam de cette mosquée.

Ce cambriolage laisse beaucoup d’interrogations : qui en sont les auteurs ? Quelles sont leurs motivations ? Et surtout comment ont-ils procédé pour s’introduire dans la mosquée et sortir ? Toutes ces questions restent en suspens. « On ne sait pas comment ils ont pu entrer dans la mosquée, parce que nous avons les clés ici. Et aucune porte extérieure ni une fenêtre n’a été cassée. C’est pourquoi on se pose vraiment des questions. Actuellement, on ne peut pas pointer du doigt quelqu’un, cela revient aux autorités sécuritaires », a dit l’imam.

Elhadj Abdoulaye Diaby appelle les bonnes volontés à leur venir en aide pour équiper à nouveau cette mosquée.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tel. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin