A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré hier, mercredi 12 août 2020, la journée internationale de la jeunesse. Organisée à Kindia, la cérémonie a été présidée par le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, en présence des autorités locales et de plusieurs partenaires au développement. Mouctar Diallo a mis l’occasion à profit pour adresser un message aux jeunes qui constituent la grande majorité de la population guinéenne, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

C’est sous le thème : « l’engagement des jeunes pour une action mondiale » que ce 20ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse a été célébré. Selon Mouctar Diallo, « le choix de ce thème met une fois de plus en évidence la place centrale qu’occupent les jeunes dans la construction d’une nation durable et d’un devenir certain ».

« Dans le contexte guinéen, le présent thème doit amener les jeunes à prendre conscience des enjeux du moment, et dans un élan de solidarité et de responsabilité, mener des actions citoyennes pour garantir à notre pays la paix, la santé et un avenir socio-économique souhaité par Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé et son gouvernement », ajoute le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cette année, la célébration de la journée internationale de la jeunesse intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus qui secoue le monde. A cette occasion, le ministre a invité « toutes les composantes de la société à se donner les mains pour éradiquer cette maladie qui affecte dangereusement le progrès amorcé dans notre pays.

Je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées, exprimer mes souhaits de bonne santé aux malades et rendre un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République et au gouvernement pour leur engagement remarquable dans la lutte contre cette pandémie.

Dans la même dynamique, mes remerciements vont aux équipes du corps médical qui sont au premier rang de cette lutte et aux jeunes volontaires pour leur contribution à travers des séances de sensibilisation en d’un changement de comportement au sein de la population. Enfin, aux partenaires techniques et financiers pour les efforts fournis auprès du gouvernement dans le cadre de cette lutte », a dit Mouctar Diallo.

Ibrabima Diop, représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en Guinée

Présent à la cérémonie, Ibrabima Diop, le représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en Guinée, a réitéré l’engagement du système des Nations Unies à appuyer le ministère de la jeunesse dans ses actions en faveur des jeunes de Guinée. « Je suis là au nom de mes collègues du système des Nations Unies pour participer à cette journée mondiale de la jeunesse ici à Kindia. Vous savez, l’action est extrêmement importante. Nous, on regarde l’action. Et le ministre de la jeunesse, c’est quelqu’un qui est dans l’action.

C’est ce qui fait que c’est un plaisir de venir ici l’appuyer en prenant notre engagement en faveur des jeunes. Vous savez, le système des Nations Unies a beaucoup d’activités en Guinée. Et, 60 à 70% de ces activités concernent les jeunes. D’où la nécessité de notre présence ici. On félicite le ministre de la jeunesse, on félicite l’ensemble des jeunes et nous restons engagés pour soutenir les jeunes et les femmes de Guinée », a dit monsieur Diop.

Soufian Kaba, chef de centre de ferme avicole EILLA

A noter que cette célébration de la journée internationale de la jeunesse a été marquée par des conférences axées sur le programme mondial de la jeunesse, la santé reproductive, le Covid-19 entre autres. Ensuite, le ministre de la jeunesse et sa suite ont effectué une visite à la ferme Avicole EILLA, située dans le district de Koliagbé, relevant de la sous-préfecture de Friguiagbé. Ils ont assisté là à la remise d’attestations de formation à plusieurs jeunes entrepreneurs.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628516796

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin