L’impraticabilité des routes du pays, y compris dans les centres urbains, est un des aspects les plus illustratifs de la mauvaise gouvernance de la Guinée par le régime Alpha Condé. Et, chaque saison hivernale, tout se dégrade ! C’est le cas de la ville de Labé où, en cette période hivernale, les routes sont de plus en plus impraticables. Des corniches Nord et Sud, en passant par les différentes entrées de la ville, les routes sont en piteux état, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est actuellement sur place.

Presqu’à l’abandon, les principales artères de la ville de Labé se retrouvent aujourd’hui dans un état de délabrement très poussé. L’accès au centre-ville est un casse-tête pour les populations.
A part la rentrée à Safatou (sur la route nationale Labé-Pita) et celle qui mène au Camp militaire Elhadj Oumar Tall (sur la route nationale Labé-Koundara), aucune autre sortie de la ville n’est praticable.

Partout, ce sont des nids de poule qui sont plombés par une boue glissante avec pour conséquence de nombreux accidents de la circulation avec leur cortège de blessés surtout chez les utilisateurs des motos-taxis, très nombreux dans la ville.

Par exemple, ce vendredi, 14 août 2020, les quartiers Dombi et Doghol sont presque coupés du centre-ville. Une boue glissante empêche le franchissement des deux ponts sur la rivière Doghora, un autre quartier de la ville. Au niveau du grand pont, c’est un camion benne qui a glissé et y a enfoncé ses pneus arrières, ne laissant aucune possibilité de passage aux autres usagers.

Au second, pont qui constitue une déviation, c’est un autre calvaire. Plusieurs petites voitures s’y sont retrouvées coincées. Seuls les téméraires motards parviennent à se faufiler entre les lignes. Cela, après une forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Labé hier, jeudi 13 août 2020.

A l’allure où vont les choses, ces quartiers risquent d’être coupés du reste de la ville, si des dispositions urgentes ne sont pas prises.

Nous y reviendrons !

De Labé, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin