Elhadj Aly Jamal Bangoura sur la réouverture des lieux de culte : « le coronavirus est toujours là… »

Elhadj Aly Jamal Bangoura, secrétariat général des Affaires religieuses
Elhadj Aly Jamal Bangoura, secrétariat général des Affaires religieuses

Hier, jeudi 3 septembre 2020, le gouvernement, par la voix d’Elhadj Aly Jamal Bangoura, le Secrétaire général des Affaires religieuses, a autorisé la réouverture totale et intégrale de tous les lieux de culte en Guinée, à partir d’aujourd’hui, vendredi. Les mosquées et églises, fermées depuis le mois de mars dernier à cause de l’urgence sanitaire provoquée par la pandémie liée au nouveau coronavirus (Covid-19), vont enfin recevoir les fidèles.

Face aux journalistes présents dont un de Guineematin.com, le Secrétaire général des Affaires religieuses a tenu à préciser que la réouverture des lieux de culte est strictement liée au respect des gestes barrières et que toutes les mesures demandées ont été prises par son département pour éviter de transformer les mosquées et églises à des endroits de propagation du Covid-19.

« Je voudrais saisir l’occasion pour féliciter les fidèles musulmans et chrétiens de Guinée et leur dire qu’avec l’autorisation du Chef de l’Etat, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Conseil scientifique, le comité technique et le Secrétariat général des affaires religieuses, se sont réunis pour examiner les conditions de réouverture des lieux de culte en Guinée et proposer les conclusions au président de la République. Ce travail a été fait et rendu au président qui a décidé d’autoriser la réouverture totale et intégrale de tous les lieux de culte en Guinée. Pour les mosquées, ce sera le vendredi 4 septembre ; et, pour les églises, le dimanche 6 septembre dans tout le pays. A cette occasion, nous avons réuni au Centre islamique de Donka, les Chefs religieux de la capitale afin de leur annoncer la nouvelle. Et dire à tous les Chef religieux et aux fidèles musulmans et chrétiens, que cette réouverture est intimement liée au respect des mesures élaborées par les professionnels de la santé et le département des affaires religieuses. Il s’agit du respect strict des gestes barrières, à savoir le lavage des mains, la prise de température, la distanciation sociale, le nettoyage des lieux et le port de bavette d’une part ; et, de l’autre, éviter les rassemblements, venir juste pour la prière et quitter les lieux dès après. Les malades de grippe doivent obligatoirement éviter d’aller aux lieux de culte et les fidèles doivent s’abstenir de se faire accompagner par des enfants entre autres », a expliqué Aly Jamal Bangoura.

« La maladie n’est pas finie, le coronavirus est toujours là. Chacun doit se protéger et protéger les autres en respectant le slogan : la maladie ne passera pas par moi et ne passera pas par mes fidèles », a-t-il lancé.

Pour le Chef religieux, le non-respect de ces mesures va entraîner des sanctions contre l’équipe dirigeante de ce lieu de culte. Des sanctions qui peuvent aller jusqu’à sa suspension, a averti Elhadj Aly Jamal Bangoura, qui a insisté sur la bonne compréhension des fidèles à tous les niveaux.

Reste à savoir si cet appel sera entendu par les Guinéens habitués à tout banaliser et parfois à jouer avec la mort.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box