Mines : Tidiane Koïta officiellement installé à la tête de l’UNOG

Élu le 23 août dernier à la tête de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), Tidiane Koïta a officiellement pris fonction ce jeudi, 10 septembre 2020. La cérémonie d’investiture du nouveau président de l’UNOG a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence de plusieurs personnalités, notamment des représentants du ministère des Mines et de la Géologie, de la Banque Centrale, des Banques primaires, des ONG et des institutions internationales. Le nouveau président de l’association faitière des orpailleurs de Guinée a promis de redorer l’image de ce secteur important de l’économie guinéenne, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son allocution de circonstance, Tidiane Koïta, a tout d’abord remercié tous les acteurs qui ont facilité son élection à la tête de cette association faitière des orpailleurs de Guinée. Il a ensuite décliné quelques grands projets qu’il compte réaliser dans les 5 prochaines années de sa mandature. « En prenant la lourde responsabilité de présider notre organisation commune pour les 5 prochaines années, je mesurais d’emblée les nombreux défis qui m’attendaient ainsi que les multiples difficultés qu’il faille désormais surmonter. Ainsi, en me portant votre confiance le 23 août dernier, vous avez fait le choix d’une gestion collégiale, car je ne songe pas un seul instant que seul je ferai du chemin.

Ne dit-on pas d’ailleurs que seul on va vite, mais ensemble on va plus loin ? Je ne ferai pas exception à cette règle. Soyez-en rassurés. (…) L’exploitation artisanale joue un rôle de premier plan dans la stabilité économique de notre pays. Face à l’importance de cette activité et de son incidence directe sur l’économie nationale, l’UNOG se pose comme un outil de défense de la corporation, mais aussi un cadre de réflexion, de proposition et d’alerte tant auprès des acteurs étatiques que non étatiques, en vue d’une exploitation optimale profitable à tous.

Pour parvenir à cet objectif global, je bâtirai avec vous mes propriétés sur ces points cruciaux : l’organisation des structures de la base aux districts, où l’orpaillage artisanal est pratiqué ; veiller à la normalisation du prix sur le marché local afin de favoriser les investissements étrangers ; appuyer et doter les orpailleurs artisanaux en matériaux de travail pour moderniser le secteur en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ainsi que le gouvernement ; lutter contre l’emploi et l’exploitation des enfants dans les mines », a annoncé le nouveau président de l’UNOG.

Venu représenter le ministre des Mines et de la Géologie à cette cérémonie, Fodé Bérété a félicité l’ensemble des membres de l’UNOG pour leur bonne organisation. Il a aussi rassuré cette structure des orpailleurs du soutien du gouvernement pour la réussite de leurs projets. « Monsieur le ministre des Mines me charge de vous féliciter et vous remercier pour la tenue, dans un contexte consensuel accepté de tous, des élections des membres de votre bureau qui va être installé maintenant. Il vous invite à travailler en équipe dans le respect des textes et lois qui règlementent votre activité.

Le ministère s’engage à vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite complète de votre union. Cela, dans l’intérêt supérieur de l’économie de notre pays. C’est cela la vision du gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana et le souci permanent de notre président de la République. Le ministre félicite également les candidats, monsieur Dioubaté et monsieur Sacko pour la compréhension dont ils ont fait preuve en acceptant leur défaite et leur adhésion au bureau national. C’est justement cela que nous avons souhaité », a dit monsieur Bérété.

De son côté, Hadja Bintou Camara, la directrice des matières précieuses à la Banque centrale de la République de Guinée, a félicité également la nouvelle équipe, tout en rassurant de la disponibilité de la BCRG à bien collaborer avec ce bureau. « Au nom de monsieur le gouverneur de la Banque centrale que j’ai l’honneur de représenter à cette cérémonie d’investiture, permettez-moi de féliciter votre corporation et les membres du bureau entrant.

A cet effet, le gouverneur de la BCRG ne ménagera aucun effort pour vous accompagner au cours de votre magistrature. Des défis majeurs attendent votre équipe. Il s’agit de la préservation de l’environnement, le suivi du contenu local, la lutte contre le blanchiment des capitaux, la lutte contre la pauvreté. En tant que partenaire privilégié, la BCRG vous garantit de son entière disponibilité à vous faciliter vos différentes activités », a-t-elle déclaré.

L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée est une organisation non gouvernementale à vocation apolitique et non lucrative. Son objectif principal est de défendre la corporation des orpailleurs et de contribuer à l’essor économique à travers l’exploitation artisanale de l’or.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box