Le rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) n’a pas présenté de candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain. Le parti, dirigé par Jean Marc Telliano, a décidé de s’aligner derrière la candidature du président sortant, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat. La formation politique a annoncé cette décision au cours d’une assemblée générale tenue ce samedi, 12 septembre 2020, à son siège national, à Yimbaya (Conakry), a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette assemblée générale du RDIG fait suite aux différentes consultations engagées au sein du parti pour déterminer la position à adopter par rapport à la présidentielle du 18 octobre prochain. Des consultations qui ont eu lieu, selon les responsables du parti, du 8 au 10 septembre dernier et qui ont conclu à la non-participation du RDIG à cette élection. La formation politique a décidé de soutenir et accompagner le candidat du RPG Arc-en-ciel, le président Alpha Condé.

« Au regard du rôle joué par le RDIG, par son président et de son engagement à la convention générale de la coalition démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC) pour le choix de leur candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le parti est déterminé à rester fidèle et loyal au Pr Alpha Condé et au contenu des différents accords avec le RPG Arc-en-ciel. Confiant que notre allié, le RPG, veillera au respect scrupuleux de ces accords, le RDIG ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 et soutient inconditionnellement le candidat du RPG Arc-en-ciel, en la personne du Pr Alpha Condé, pour son premier mandat de la quatrième République », a déclaré Jean Marc Telliano.

Présent à cette rencontre, le secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel s’est dit satisfait et rassuré de cette décision du RDIG. Dr Sékou Condé a par ailleurs, invité les militants de la formation politique à faire une campagne porte à porte pour inciter les « indécis » à retirer leurs cartes d’électeurs pour aller voter le jour du scrutin. « Ce que j’ai vu et entendu dans les différents discours me rassure, et rassure le RPG qu’il n’a pas fait de mauvais choix en choisissant le Pr Alpha Condé comme bâtisseur de notre cher pays. Cela nous rassure également que le candidat qui sera proclamé au soir du 18 octobre sera le Pr Alpha Condé.

Le RPG Arc-en-ciel est rassuré parce que notre bilan est incomparable durant ces 60 dernières années. Aucun coin n’a été ignoré. Partout on sent la présence du développement prôné par le Pr Alpha Condé. Je dirai aux cinq coordinations du parti RDIG de faire du porte à porte pour expliquer aux indécis et ceux qui ne sont pas venus d’aller retirer leurs cartes d’électeurs. On peut faire la mamaya ; mais ce qui est plus judicieux, c’est de prendre sa carte pour aller voter dans les urnes le 18 octobre 2020. Je vous rassure que tous les accords signés avec les partis alliés seront respectés à la lettre », a dit ce responsable du parti au pouvoir.

De son côté, Elhadj Papa Koly Kourouma, le président du parti GRUP et coordinateur général de la CODECC, a remercié le RDIG pour cette décision. « C’est sans nul doute que notre candidat sera l’élu du peuple. Car, c’est une première dans le monde que les femmes se lèvent, cotisent et se disent que c’est nous qui payons la caution de notre candidat. Et, nous savons tous l’adage qui dit que : ce que femme veut, Dieu le veut. Cette année, la situation sanitaire ne nous permet pas de faire des campagnes de rue et de stade. Mais, on va faire une campagne de porte à porte.

On n’a pas d’ennemis, on a que des adversaires qui ont les mêmes objectifs que nous, qui est celui d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Ce sont les programmes et stratégies qui nous différencient. Nous, de la CODECC, sommes convaincus que la stratégie de notre candidat est la meilleure. Grand merci au parti RDIG de nous rassurer à travers vos militants et sympathisants qu’au soir du 18 octobre, le président de la République va s’appeler Pr Alpha Condé », a laissé entendre le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

Malick Diakité pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com