Madame Bountouraby Yattara, ministre de l’Énergie

Par la Cellule de communication du ministère de l’Énergie : La ministre de l’énergie, Madame Bountouraby Yattara, a présidé le weekend dernier, le lancement officiel  de la mission d’assistance technique de la Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG) à la Direction Générale d’Electricité de Guinée (EDG).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres du département, de la Direction D’EDG, des représentants des partenaires techniques et financiers et les différents experts.

En effet, dans le souci d’assurer la viabilité du secteur de l’électricité afin de rehausser le niveau de service requis pour appuyer la croissance économique et le développement social dans notre pays,  le gouvernement guinéen a entrepris depuis plusieurs années, d’importantes réformes.

C’est dans cette optique que le Ministère de l’Énergie avec l’accompagnement de la Banque mondiale, a procédé au recrutement de la Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz (STEG-IS).

L’objectif principal de cette mission d’assistance est de fournir un appui à la nouvelle équipe de Direction d’EDG au niveau de certaines fonctions clefs, pour permettre à la société de poursuivre la mise en oeuvre du plan de redressement interne, afin d’atteindre la performance souhaitée par le gouvernement.

En présidant cette cérémonie de lancement, la patronne du département de l’énergie a souhaité d’abord la bienvenue à la délégation tunisienne, avant de revenir sur les liens de coopération existants entre les 2 pays.
Madame Bountouraby Yattara profitera de cette occasion, pour non seulement remercier la Banque mondiale et l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui  interviennent dans le  secteur de l’électricité, mais aussi louer les efforts consentis par le gouvernement du Pr Alpha Condé dans l’amélioration des conditions de vie de la population en matière de desserte en courant électrique, depuis son avènement à la magistrature suprême de la Guinée en 2010.

Dans son intervention, M. Rached Daghfous, chef de la délégation de la STEG-IS, a remercié les autorités guinéennes et la Banque mondiale pour le choix porté sur sa société, avant de réitérer leur volonté d’accompagner EDG, pour relever les défis et réaliser ses objectifs de performance.

À noter que pendant plusieurs mois, ces experts tunisiens mettront un accent particulier sur plusieurs domaines pour permettre à EDG d’atteindre l’accroissement du taux d’accès à l’électricité, la fourniture d’un service électrique de qualité, mais aussi, améliorer la situation technique, financière et managériale pour réduire considérablement la subvention de l’État guinéen.

  Par la Cellule de Communication

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin