Le ministre Saïd Oumar Koulibaly sur les violences de Kankan : « c’est malheureux qu’on en soit arrivé là… »

Saïd Oumar Koulibaly, ministre des télécommunications et de l'économie numérique
Saïd Oumar Koulibaly, ministre des télécommunications et de l’économie numérique

Les condamnations se multiplient en Guinée sur les violences enregistrées à Kankan les dimanche et lundi 12 octobre 2020. Le dernier cas en date est celui de Saïd Oumar Koulibaly, ministre des télécommunications et de l’économie numérique qui, dans un point de presse organisé à son domicile, dans la soirée du lundi, 12 octobre 2020, a déploré ces évènements qu’il qualifie de malheureux, avant d’appeler à la retenue, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan

La ville de Kankan a été le théâtre de violents affrontements entre des militants du président Alpha Condé contre ceux de son principal opposant, Cellou Dalein Diallo ces derniers jours. Malgré l’appel du patriarche de la ville, les jeunes se réclamant du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, ont pris à partie les habitants des quartiers Missiran et Mobil. Le bilan est lourd.

Dans la soirée de ce mardi, le ministre des télécommunications et de l’économie numérique a tenu à exprimer son regret face aux évènements qu’il qualifie de malheureux. « Je suis très mal à l’aise. Il faut discuter vraiment des situations liées à l’ethnie, parce que, je le regrette profondément, c’est malheureux qu’on en soit arrivé là. Je pense que nous sommes les plus concernés, nous la jeune génération. La situation de Kankan, il y a quelques semaines, j’ai essayé de rencontrer beaucoup de jeunes, qui parfois disaient être de l’UFDG. Il faut accepter ces débats contradictoires, chacun doit faire valoir la force des arguments, mais non l’argument de la force. Nous sommes des adversaires politiques, non des ennemis. Je pense que nul ne peut nous diviser. Il faut que j’en appelle à la retenue ; et, ce qui se passe actuellement à Kankan, à Dalaba ou à Labé, moi, j’aimerai que tout guinéen soit libre pour circuler sur le territoire guinéen », a dit Saïd Oumar Koulibaly.

Par ailleurs, concernant les activités de son département, le ministre des télécommunications a annoncé une prochaine relance de l’ancienne SOTELGUI, qui reprendre avec Guinée Télécom. « Nous avons commencé le chantier de Guinée télécom, connu par son ancien nom SOTELGUI, dont les équipements étaient aux arrêts depuis 2012. Nous avons réussi quand même à remettre en place le cœur du réseau. Actuellement, il y a un module en cours ; et, nous prévoyons éventuellement relancer les activités de cette entreprise nationale », a rassuré le ministre Saïd Oumar Koulibaly.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box