Alpha Condé en campagne à Kankan : aucun mot sur les attaques contre les militants de l’UFDG dans la ville

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le président et candidat du RPG arc-en-ciel, Alpha Condé, est venu à Kankan ce mardi, 13 octobre 2020, pour sa campagne électorale. C’est aux environs de 11 heures que le président-candidat et la forte délégation qui l’accompagne ont fait leur entrée dans la ville. Face aux militants et sympathisants, parés en jaune, la couleur de son part, l’ancien opposant historique, aujourd’hui candidat à un 3ème mandat, a consacré ses 22 minutes de discours à s’attaquer à ses opposants et faire des promesses. Mais, le chef de l’Etat n’a dit aucun mot sur les violences enregistrées ces derniers jours à Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Durant son discours, du haut de la tribune officielle, le candidat du RPG arc-en-ciel, a défendu la cause de ses militants avant de revenir sur les raisons qui ont motivé sa candidature. « Quand la convention a décidé de me présenter, j’ai dit ‘’j’ai pris acte’’. Je n’ai pas dit que j’ai accepté. Pourquoi ? Parce que le RPG d’avant n’est pas comme le RPG d’aujourd’hui. On ne s’intéresse plus au sort des militants. Les cadres ont oublié. Ce n’est pas le RPG qui m’a élu, mais les gens qui ne savent pas prononcer le sigle et qui disent RPC… Mais, les cadres les ont oubliés. Ils s’en foutent d’eux. Pourtant, sans le combat de ses gens, ils ne seraient pas devenus ministres, gouverneurs et autres. Alors, j’ai dit que si vous voulez que je sois candidat, alors on lutte contre la corruption, ça, on peut le faire grâce aux nouvelles technologies, le copinage, le népotisme et le clientélisme. Vous devez être au service des militants. Si vous voulez que je sois candidat, il faut qu’on gouverne autrement. Et, ce sont les femmes, les petites vendeuses de Kankan, de Mandiana, de Nzérékoré, partout, qui ont cotisé pour payer mes 800 millions pour la caution », a dit Alpha Condé.

Par ailleurs, le président sortant et candidat à sa propre succession s’est tourné contre ses adversaires. « Ils disent que je suis malade (Rire…). Je suis venu pour que vous me voyiez. On vous a raconté que je suis malade pour semer le doute en vous. Mais, je suis là. Je dis que tous les 11 candidats, on a qu’à marcher de Matoto à Kaloum ; et, on verra la vérité », a-t-il lancé.

Mais, avant de clôturer sa communication politique, Alpha Condé a critiqué ceux qui ont bloqué le cortège de son principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui a été empêché de faire son meeting à Kankn avant-hier, dimanche. « Je comprends que vous étiez en colère ; mais, la politique ne se fait pas avec la violence et l’émotion, mais plutôt dans la tête ».

Mais, jusqu’à la fin de son discours, le chef de l’Etat et candidat a refusé de dire un mot sur les attaques contre certains citoyens de Kankan, supposés être militants de l’UFDG ces derniers jour, alors que le bilan provisoire fait état de 34 blessés, 10 maisons et cases saccagées et incendiées, 5 voitures et 4 motos calcinées et de nombreux biens emportés.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box