Décès en prison de Roger Bamba : le parti de Sidya Touré « choqué »

Feu Roger Bamba

Ils n’étaient pas de la même famille politique, mais l’indignation est encore grande chez Ahmed Tidiane Sylla suite à la mort en prison de l’opposant Roger Bamba. Et, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR (Union des forces républicaines) tenue ce samedi, 19 décembre 2020, le responsable de communication du parti de Sidya Touré a laissé éclater sa colère. Ce cadre du parti républicain a dit être choqué de voir encore un guinéen mourir pour avoir exprimé des opinions différentes de celles défendues par le pouvoir d’Alpha Condé, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché au siège de l’UFR.

Ahmed Tidiane Sylla, responsable de la communication de l’UFR

« Nous avons tous été choqués d’apprendre le décès de notre frère, de notre ami, Roger Bamba. Nous (l’UFR), nous sommes choqués parce que Roger Bamba était un communicant, c’était un grand communicant de l’UFDG et du FNDC », a entamé Ahmed Tidiane Sylla avec un ton qui laisse entendre la colère qui ronge encore son cœur et son mépris du traitement infligé actuellement aux opposants en Guinée.

Par ailleurs, ce responsable de la communication de l’UFR accuse les autorités guinéennes d’avoir refusé des soins à Roger Bamba qui était pourtant malade.

« Il (Roger Bamba) a été arrêté dans des conditions que vous connaissez, de manière sauvage et a été conduit à la prison civile. Les motifs ne lui ont pas été indiqués. Il attendait son procès pour qu’on puisse lui dire de quoi il est coupable. Il est tombé malade, on ne lui a pas apporté de soins jusqu’à ce qu’il a trouvé la mort. Donc, nous déplorons cela. Nous estimons que personne ne doit mourir pour ses opinions. Nous sommes d’autant plus choqués parce qu’à la place de Bamba ça pouvait être moi ou un autre communicant de l’opposition », a indiqué Ahmed Tidiane Sylla.

Face au chagrin qui l’habite, ce cadre de l’UFR a quasiment remis en doute la promesse de « gouverner autrement » du président Alpha Condé. « On ne peut pas promettre aux Guinéens de gouverner autrement s’il n’y a pas de justice, on ne peut pas promettre aux Guinéens de gouverner autrement dans l’insécurité… », a-t-il déclaré.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box