La 11ème édition du programme intitulé « Apprendre à lire le coran en trois mois » a démarré ce samedi, 23 janvier 2021, à Conakry. Initié et mis en œuvre par le Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD-Guinée), ce programme permet d’initier les participants à la lecture du saint coran en trois mois. Et, cette nouvelle session vient avec quelques innovations, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ousmane Dramé, responsable pédagogique du CIFOD

« Le CIFOD a été créé en Guinée en 2017. Depuis cette date, nous travaillons à enseigner les gens à l’apprentissage du coran », explique Ousmane Dramé, le responsable pédagogique du Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD-Guinée). En initiant son programme intitulé « Apprendre à lire le coran en trois mois », cette structure vient répondre à un besoin qui se fait sentir sur le terrain. Il s’agit de permettre aux intellectuels adultes qui n’ont pas eu la chance d’apprendre le coran à bas âge et aux nouveaux convertis à l’islam, d’apprendre en un temps record, à lire le livre saint des musulmans.

Mamadou Nassirou Diallo, coordinateur du CIFOD

« Notre projet consiste à former une catégorie de personnes, un public cible, qui a consacré la plupart de son temps aux études académiques, et n’a donc pas pu apprendre à lire le coran à bas âge. C’est ce besoin qu’on a identifié et auquel on a cherché à apporter une solution en proposant un programme adapté aux occupations de cette couche. C’est-à-dire une seule fois dans la semaine pour trois heures. On leur donne l’essentiel sur l’apprentissage de la lecture du coran et par la grâce d’Allah, au bout de trois mois, quelqu’un qui ne connaissait rien, pourra ouvrir le coran au hasard et défricher les versets. Même si c’est avec un peu de tâtonnements, mais ça sera un bon niveau d’initiation », souligne Mamadou Nassirou Diallo, le coordinateur du CIFOD-Guinée.

Depuis le début de ce programme, en 2017, CIFOD-Guinée a organisé 10 sessions trimestrielles, toutes couronnées de succès. Et, c’est fort de cette expérience que M. Diallo espère que cette 11ème édition sera aussi une réussite. Celle-ci vient d’ailleurs avec quelques nouveautés par rapport aux sessions précédentes. « Cette 11ème édition a deux particularités : premièrement c’est que désormais, en plus des cours coraniques, le CIFOD dispense des cours en Anglais, à travers notre nouveau partenaire qui est l’Institut des Langues et Métiers (ILM) qui se trouve à Lambanyi. La deuxième particularité est qu’on a élargi notre champ d’action. On a ouvert de nouveaux centres à Conakry et Gombonya, dans Coyah », a dit le coordinateur du CIFOD.

Pour mieux toucher son public cible, CIFOD-Guinée dispense ses cours coraniques seulement les weekends : samedi (après-midi) et dimanche (matin ou après-midi, selon le choix de l’apprenant). Pour participer au programme, il faut payer 35 000 francs comme frais d’inscription et 75 000 francs par mois comme frais d’études. Ceux qui veulent s’inscrire peuvent tout simplement appeler les numéros suivants : 620 508 999/ 657 985 659.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin