Pour la quatrième année consécutive, la journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée hier, samedi 13 mars 2021, en Guinée. C’est une initiative de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la protection des droits du consommateur guinéen. L’événement a connu la présence de la ministre du Commerce, Mariama Camara, du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara, du ministre conseiller du chef de l’Etat, Elhadj Bah Ousmane, ainsi que de nombreux acteurs concernés par la question, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.
C’est sous le thème : « Le consumérisme guinéen : défis et perspectives face à la Covid-19 » que cette 4ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs a été organisée à Conakry. Une occasion pour l’Union des Consommateurs de Guinée et ses partenaires de poser encore une fois le débat autour des droits des consommateurs, peu connus dans notre pays.
« L’Union des Consommateurs de Guinée, ayant pour objectif de protéger, sensibiliser, conseiller le consommateur, et se voulant être une force de proposition mais aussi de conciliation, a initié cet événement en Guinée dans le but de mettre la protection du consommateur au centre des grandes réflexions nationales, en favorisant l’interaction entre les différents acteurs de la consommation (…). C’est donc l’occasion pour les acteurs de la consommation ici présents, de poser un véritable diagnostic de la problématique de la consommation dans notre pays, dans un contexte de crise sanitaire.
C’est bien vrai que nous célébrons avant tout le droit des consommateurs, sa reconnaissance, son respect, mais il faut reconnaître que cette lutte nécessite l’implication de chacun de nous. Si nous pouvons affirmer que des initiatives ont été entreprises dans ce sens, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire. Au-delà des mots, la protection du consommateur nécessite des actions concrètes », a déclaré Ousmane Keïta, président de l’Union des Consommateurs de Guinée.
Il précise que les débats de cette journée vont tourner autour de plusieurs sous-thèmes, dont l’accès aux logements décents ; le consommateur face au transport interurbain ; la croissance démographique ; l’eau et l’énergie et l’amélioration de la qualité des services dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Présidant la cérémonie d’ouverture de ces activités, la ministre du Commerce a indiqué que dans le cadre du respect des droits des consommateurs, il apparaît ainsi nécessaire de réglementer les usages de production, de distribution, de commercialisation et de consommation des biens et services. « Mais édicter des textes réglementaires ne suffirait point. Il est en effet impérieux de suivre leur application sur le terrain. En cela, le ministère du commerce salue et se réjouit de l’avènement dans notre pays, d’associations qui se chargent de défendre les droits des consommateurs que nous sommes tous », a indiqué Mariama Camara.
Elle ajoute que « pour une meilleure synergie au bénéfice des populations guinéennes, dans les toutes prochaines semaines, nous allons réunir autour de la table toutes les associations se réclamant de la défense des consommateurs, en vue d’examiner ensemble des plans d’action projetés ainsi que les perspectives, sans oublier les contraintes de terrain. La démarche s’inscrit en droite ligne des préoccupations de mon département qui sont entre autres, de veiller à la disponibilité des biens et des services de qualité à des coûts abordables », a annoncé la ministre du Commerce.
De son côté, Elhadj Bah Ousmane, ministre conseiller du président Alpha Condé et président du conseil d’administration d’EDG, a salué cette initiative de l’Union des Consommateurs de Guinée. « Je dois dire d’abord que c’est une très bonne initiative dans la mesure où consommateurs que nous sommes, je pense que nous connaissons moins nos droits. Dès lors, nous prenons nos ressources pour acquérir un quelconque bien de consommation, ça nous confère des droits. Et cette journée permet aux consommateurs que nous sommes de savoir où commence notre droit et où il s’arrête.
J’ai profité pour informer qu’il existe un système d’alerte qui a été mis en place par l’Union des consommateurs avec EDG pour sillonner les différentes localités dans le Grand Conakry pour recueillir les préoccupations de nos clients. Dès qu’il y a un désagrément quelconque chez un client, nos agents peuvent nous signaler. Et par la suite, il y a une réaction. Ces agents, ils sont chacun dans un secteur, ils couvrent un périmètre précis. Et dès qu’il y a un problème, il y a des numéros de téléphone. Vous pouvez le plus souvent vous adresser à l’agence qui est là, on vous mènera vers un agent d’alerte », a dit le président de l’UPR.
Mohamed DORÉ pour Guineematin.com
Tel: +224 622 07 93 59