Vive tension à Kouroussa : les résidences du préfet et du maire attaquées

Une nouvelle manifestation a éclaté ce samedi, 17 avril 2021, à Kouroussa. De nombreux citoyens sont descendus dans les rues de la ville pour protester contre « l’expropriation » d’une zone minière qui était exploitée par des orpailleurs locaux au profit d’une société minière. Les manifestants ont attaqué et vandalisé les résidences du préfet et du maire de Kouroussa, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Kankan.

Après une violente manifestation qui a secoué récemment la ville de Kouroussa, le gouverneur de la région de Kankan s’était impliqué pour chercher à trouver une solution au problème. Sadou Keïta avait demandé aux orpailleurs locaux, qui exploitaient de façon artisanale la mine objet de conflit, de libérer le site, dont l’exploitation revient désormais à la société Kouroussa Gold Mining. Ce qui n’a pas du goût des orpailleurs, qui sont sortis ce samedi encore pour exiger que le domaine minier leur soit restitué.

« La semaine dernière, le gouverneur de Kankan a dit aux sages de demander aux orpailleurs de quitter les lieux. Mais les orpailleurs ne sont pas contents de la décision, ils pensent que les sages ont accepté cette décision après avoir subi beaucoup de pressions, avec la complicité du maire et du préfet. C’est pourquoi, ce matin, ils se sont levés pour contester cette décision. Les femmes aussi ont rejoint la manifestation », confie Oumar Diawara, directeur communal de la jeunesse de Kouroussa, ajoutant que « les résidences du préfet et du maire ont été attaquées ».

Les manifestants ont aussi érigé des barricades sur la route nationale Kouroussa-Kankan pour empêcher la circulation. Pour l’heure, les forces de l’ordre déployées sur le terrain peinent à calmer la situation.

Nous y reviendrons !

Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box