Fermeture des cimetières de Kaporo et Bambéto ? Ce que le maire de Ratoma a dit aux imams

Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma

Depuis quelques jours, la nouvelle de la fermeture annoncée des cimetières de Kaporo-rail et Bambéto (dans la commune de Ratoma) défraie la chronique à Conakry. Cette décision qui émane du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire inquiète les populations de la capitale guinéenne, surtout celles qui ont des parents ou des proches qui reposent dans ces lieux.

Et, c’est cette inquiétude collective qui a amené les imams de la commune de Ratoma d’aller ce mercredi, 21 avril 2021, à la rencontre du conseil communal de Ratoma. Mais, ces religieux ont été renvoyés vers le directeur communal des affaires religieuses. Autrement dit, le maire Issa Soumah et son équipe les a renvoyé à « mieux se pourvoir », estimant qu’il n’est pas leur interlocuteur pour leur présent problème.

« Effectivement, sur la question de cimetières de Bambéto, les imams sont venus me rencontrer. On leur a demandé de rencontrer les autorités qui ont décidé de la fermeture de ces cimetières,  puisque la décision ne vient pas de nous. Elle vient du conseil islamique national. Et, ensemble, on va décider comment essayer de trouver une piste de solution pour voir comment essayer de régler ce problème », a confié le maire Issa Soumah au sortir de cette rencontre.

Cependant, pour contenter les imams, l’autorité communale de Ratoma a laissé entendre qu’elle va chercher à savoir d’où est venu l’ordre de fermer les cimetières.

« On leur a demandé de rencontrer le directeur communale des affaires religieuses. Parce qu’ils dépendent de lui. Après, ensemble, on va trouver la solution. Donc, tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c’est de remonter les informations, voir d’où la nouvelle est venue, de qui la décision est venue et voir avec les gens qui ont pris la décision comment régler le problème. Et ça, on a entamé les démarches, on espère trouver des solutions fiables », a dit le maire, Issa Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 58 95 27/ 664 41 32 27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS