Fermeture des cimetières de Kaporo-rails : l’imam de Bambéto adresse un message au gouvernement

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, imam ratib de la grande mosquée de Bambeto
Elhadj Mamadou Saidou Diallo, imam ratib de la grande mosquée de Bambeto

Les réactions continuent de se faire entendre à Conakry, suite à l’annonce de la fermeture prochaine des deux cimetières de Kaporo-rails (dont celui situé à Bambéto, dans le quartier Koloma 1). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 22 avril 2021, le premier imam de la grande mosquée de Bambéto s’est exprimé sur ce sujet d’actualité.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo a exprimé sa surprise et sa préoccupation face à cette décision du gouvernement guinéen.

 

« Ça nous a surpris d’apprendre que ces cimetières vont être fermés. C’est surprenant parce que nous, on s’attendait plutôt à une extension de ces cimetières. Nous ne savons pas sur quoi le gouvernement s’est fondé pour prendre cette décision, mais nous disons qu’à notre entendement, cette mesure du gouvernement n’est bonne, ni pour les populations qui habitent dans les zones concernées, ni pour l’image du gouvernement lui-même. Si on ferme ces cimetières, où est-ce que les habitants de tous les quartiers périphériques vont faire les enterrements ?

 

Personnellement, ce que j’attendais du gouvernement, c’était plutôt l’extension de ces cimetières. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris la nouvelle relative à leur fermeture, j’ai eu du mal à croire. C’est seulement quand la lettre circulaire est arrivée dans les mosquées que j’ai su que c’est une réalité. Et je suis surpris d’apprendre qu’un fils du pays peut prendre la décision de déplacer des gens qui sont couchés dans un cimetière pour y mettre autre chose », a déclaré ce leader religieux.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, imam ratib de la grande mosquée de Bambeto

Tout en rappelant le caractère sacré des exhorte les autorités guinéennes à renoncer à cette décision. « Les cimetières sont pour tout le monde. Tout le monde ne peut pas avoir une maison qui lui appartient sur cette terre, mais chacun aura une place au cimetière qui sera sa dernière demeure. Donc et les gouvernants et les gouvernés, tout le monde finira par arriver là-bas.

 

Et tout le monde va rendre compte devant Dieu des actes qu’il a posés dans ce monde. Donc il faut de son vivant, réfléchir à ce qu’on donnera comme réponse lorsqu’on sera interrogé le jour de la résurrection. Nous exhortons les autorités, nous les supplions de ne pas appliquer cette décision. Tout ce que le gouvernement peut faire sur le terrain, il n’a qu’à le faire. Mais qu’il ait pitié des populations environnantes et épargne ces cimetières », a dit Elhadj Mamadou Saïdou Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box