Guinée : un projet d’appui au financement des objectifs de développement durable (ODD) lancé à Conakry

Dr Vincent martin Coordonnateur résident du système des Nations-Unies

Le projet d’appui au financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été officiellement lancé mercredi dernier, 21 avril 2021, à Conakry. C’est une initiative du gouvernement guinéen, appuyé par le Système des Nations Unies en Guinée. L’objectif est de permettre au pays d’atteindre les ODD à l’horizon 2030, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La Guinée, comme beaucoup d’autres pays du monde, a adopté en 2015 l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le pays y a arrimé son cadre intégré de planification national en se dotant d’une vision 2040 et d’un Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020. Mais la mise en œuvre des ODD à travers ce cadre intégré se trouve confronté à plusieurs défis qui doivent être impérativement relevés pour atteindre les cibles à l’horizon 2030. Il faut citer entre autres la contextualisation et la domestication des cibles des ODD, la mobilisation des ressources internes et externes pour leur financement, le suivi et évaluation de leur mise œuvre au niveau national, déconcentrer et décentraliser qui constituent une véritable préoccupation du gouvernement et des partenaires au développement.

Pour aider le gouvernement à relever ces défis, le Système des Nations Unies (SNU) à travers le PNUD, l’UNICEF et l’UNCDE, sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE) a élaboré un projet conjoint d’appui au financement des ODD.

Ce projet lancé mercredi dernier, vise à appuyer la Guinée pour se doter d’une stratégie nationale intégrée de financement des ODD, renforcer la mobilisation des ressources financières inermes et externes pour le financement des ODD au niveau national et dans les collectivités locales, arrimer le système de planification, de budgétisation et de suivi-évaluaton aux niveaux national, déconcentré et décentralisé sur les ODD tout en renforçant les capacités des acteurs.

Dr Vincent martin Coordonnateur résident du système des Nations-Unies

Selon nos informations, ce projet est financé par le SNU à hauteur d’un million de dollars et mis en œuvre conjointement par le PNUD, UNICEF et UNCDF pour une durée d’exécution de 24 mois. Sous le leadership et la coordination du MPDE, la mise en œuvre des activités du projet se fera principalement avec les ministères en charge du budget, des finances, des investissements privés et de la décentralisation et avec la participation active du secteur privé et de la société civile.

Pour l’opérationnalisation de ce projet, on nous a fait savoir qu’un dispositif institutionnel composé d’un comité de pilotage présidé par le MPDE et d’un Comité technique de suivi comprenant des cadres des Services techniques de l’Administration publique et des Agences concernées au sein du SNU (PNUD, UNICEF, UNCDF) a été mis en place.

Selon les organisateurs la présente cérémonie de lancement, ce projet avait pour objectif global de démarrer le projet, informer et engager tous les partenaires au développement de la Guinée dans la mise en œuvre des ODD.

L’occasion a été également pour le Gouvernement de donner un signal fort à ses partenaires techniques et financiers, y compris la société civile et le secteur privé pour renforcer la coordination des interventions pour accélérer l’atteinte des ODD. Spécifiquement cette rencontre consistait pour les organisateurs de présenter le projet, ses objectifs, les résultats recherchés, la stratégie de mise en œuvre et de suivi ; communiquer les résultats recherchés et l’impact du projet à travers les médias, préparer la mise en place d’un cadre de concertation des acteurs pour le financement des ODD. Environ une centaine d’invités et de personnalités notamment des membres du Gouvernement, des représentants des institutions républicaines, des Partenaires techniques et financiers, du système des nations unies et ses agences, des acteurs de la société civile et autres cadres du MPDE et des départements sectoriels ont pris part à cette rencontre.

Mama Kanny Dillo, ministre du plan et de développement économique

Dans son discours de lancement, la ministre du plan et de développement économique, Mama Kanny Diallo, « Cette initiative intervient au moment où le gouvernement a pris des dispositions pour l’évaluation du Plan national du développement économique et social 2016-2020 et pour l’élaboration du PNDES 2 pour la période 2021-2025. Il est évident que le PNDES 2 prendra compte, comme le PNDES 2016-2020, les ODD qui seront jugés prioritaires sur la période. Dans cette optique, il convient de rappeler que le Système des Nations unies en collaboration avec les pays membres a mis en place un fonds catalytique conjoint pour les ODD, qui devra aider ces pays à accélérer leurs progressions vers l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030. Ce fonds catalytique s’est engagé à renforcer des voies et des partenariats qui débloquent des capitaux publics et privés pour les ODD à grande échelle. Cent trente-une (131) équipe-pays, dont la Guinée, étaient en compétition pour bénéficier de ce fonds qui a deux composantes. La première composante c’est pour renforcer l’architecture de financement des ODD dont le budget varie de 500 mille dollars à 1 million de dollars. La seconde, c’est accélérer les investissements stratégiques avec un budget de 10 millions de dollars comme plafond maximum… C’est le lieu d’exprimer toute ma gratitude au système des Nations-Unies en Général et plus particulièrement au PNUD à l’UNICEF et à l’UNCDF pour avoir, les uns pris l’initiative du programme ; et, les autres, pour avoir mis le système de financement nécessaire à sa mise ne œuvre. Je profite de l’occasion pour appeler à la solidarité des autres partenaires techniques et financiers afin que tous nous puissions d’ici 2030 témoigner de l’atteinte des objectifs durables. Pour sa part, le ministère du plan et du développement économique ne ménagera aucun effort pour renforcer les capacités nationales de mobilisation et d’allocations stratégiques des ressources extérieures pour la réalisation des objectifs nationaux et internationaux », a indiqué Mama Kanny Diallo.

De son côté, Luc Grégoire, le représentant du PNUD, a réitéré l’engagement de son institution à appuyer l’Etat guinéen dans son programme de développement économique et social durable.

Luc Grégoire, représentant du PNUD en Guinée

« Aujourd’hui nous sommes là pour lancer un projet avec un fonds catalytique qui a été souhaité par le Secrétaire général des nations unies, Antonio Antonio Goûterez, pour aider les pays à cheminer le long les objectifs de développement durable et surtout à les atteindre. Il nous reste 10 ans pour atteindre les objectifs de développement durable. Donc, comme vous le savez, nous faisons face à des pandémies mondiales, notamment la pandémie du covid-19, une récession de l’économie importante. Donc, il est important d’apporter un soutien financier important pour accompagner les gouvernements à atteindre les objectifs de développement durable qui touchent tous les domaines qui sont au nombre de 17 tels que les domaines : de l’économie, de la santé, de l’enfance, de l’environnement. Donc, ce projet qui vient d’être lancé a pour objet de développer une stratégie intégrée de financement de ces objectifs de développement durable. Et évidemment ici en Guinée, il vient en soutien au PNDES dans sa deuxième version qui apporte un cadre de développement socioéconomique pour la Guinée pour les 5 prochaines années ; et, nous venons apporter du soutien modeste mais stratégique pour ce nouveau cadre de développement économique et social porté par madame la ministre », a confié Luc Grégoire.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box