Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura : l’accusé Oury Diallo rejette toutes les accusations

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo
Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

Le procès des présumés auteurs de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, plus connu sous le nom de Elhadj Doura, se poursuit ce lundi, 1er novembre 2021, au tribunal de première instance de Dixinn. 21 personnes, dont des Guinéens, des Sierra-léonais et des Nigérians, sont jugées dans cette affaire. Ils sont poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs, enlèvement, assassinat, séquestration, complicité, recel, abstention délicieuse et blanchiment des capitaux. A l’ouverture de l’audience de ce lundi, c’est le nommé Mamadou Oury Diallo qui a comparu à la barre pour faire sa déposition. L’accusé a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté un reporter de Guineematin.com qui est sur place.

Mamadou Oury Diallo, bouvier, est le 16ème accusé à comparaître devant le tribunal de première instance de Dixinn dans cette affaire. Il est accusé d’avoir hébergé Elhadj Mamadou Diallo (cerveau présumé de l’enlèvement et de l’assassinat d’Elhadj Doura) à Koumbia (une sous-préfecture de Gaoual) et de l’avoir aidé à traverser la frontière pour se rendre en Guinée-Bissau. Des accusations qu’il rejette en bloc. « J’ai vu une seule fois Elhadj Mamadou Diallo, à Koumbia. Ce jour-là, il m’a remis un montant de 35 000 francs guinéens pour lui acheter quatre boites de jus Vimto. Après la commission, on a échangé de contacts. Quelques jours après, des gendarmes sont venus m’interpeller.

Ils m’ont montré des photos d’Elhadj Mamadou Diallo et de feu Elhadj Doura Diallo. J’ai reconnu Elhadj Mamadou Diallo sur la photo. Les gendarmes m’ont demandé de les aider à mettre la main sur lui, je leur ai dit que je ne peux pas les aider parce que je ne connaissais pas où il était. C’était ma première fois de le voir et je ne savais pas où il se rendait. C’est ainsi qu’ils (les gendarmes) m’ont torturé avant de m’envoyer à la gendarmerie de Boké. Après Boké, ils m’ont envoyé à Conakry. Mais c’était ma première fois de voir Elhadj Mamadou Diallo et il ne m’a jamais confié de l’argent. Je suis bouvier. Les bœufs appartiennent à un de mes frères du nom de Mamadou Diallo. Je les surveille pour lui », a assuré l’accusé.

Après la déposition de Mamadou Oury Diallo, le tribunal a appelé Elhadj Mamadou Diallo à la barre pour un témoignage. Et ce dernier a confirmé les propos de son co-accusé, qui, dit-il, ne connaît rien dans cette affaire. « Il ne connaît rien. Il ne m’a jamais hébergé à Koumbia, on n’a jamais traité des affaires ensemble, il ne m’a pas aidé à traverser la frontière », a soutenu Elhadj Mamadou Diallo.

L’audience se poursuit, avec la déposition de Mohamed Dadhi Bah, un autre accusé.

Du TPI de Dixinn, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box